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Maxime de FORMANOIR de la CAZERIE

Membre associé, Docteur en Histoire, histoire de l’art et archéologie

 











maximedeformanoir@hotmail.fr


Bio
 

- Master 120 en histoire de l’art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée Arts visuels et analyse de l’image, Université Libre de Bruxelles (Obtenu en 2014).

- Bachelier en Histoire de l’art et archéologie, orientation générale, Université Libre de Bruxelles (Obtenu en 2012).


Présentation des recherches
 

"Pour une approche diachronique et multi-située de l’art d’Afrique centrale. La statuaire du sud-ouest du Gabon et de la République du Congo au prisme des sociétés initiatiques".

Les recherches que nous menons ont été entamées dans le cadre d’un mémoire présenté en 2014 à l’Université Libre de Bruxelles en vue de l’obtention du grade de Master en Histoire de l’Art et Archéologie. Ce travail portait sur la statuaire des Balumbu (Lumbu, Lumbo) et des peuples voisins du sud-ouest du Gabon et de la République du Congo. A peine abordée jusqu’alors, celle-ci l’avait essentiellement été sous l’angle stylistique. Trop tributaire d’une définition du style en termes d’identité ethnique, cette approche faisait peu de cas de la porosité des frontières qui caractérise le sud-ouest du Gabon et de la République du Congo. Des échanges entre populations et l’existence d’institutions communes y ont contribué, comme en d’autres régions d’Afrique centrale, à la mobilité des expressions artistiques. Au premier rang de ces institutions partagées figurent diverses sociétés initiatiques, dont certaines se sont constituées de longue date. L’étude de la chronologie et des conditions dans lesquelles ces sociétés ont été adoptées ou se sont modifiées demeure souvent fragmentaire, tout comme la connaissance de leur emprise spatiale. Suivre, au fil du temps, la trajectoire de telles institutions contribue pourtant à une meilleure appréhension de celle des artefacts qui leur sont liés, qu’il devient possible de replacer à leur tour dans une perspective diachronique.

Travaux sélectionnés

1. PARTIES D’OUVRAGES COLLECTIFS :

- Formanoir M. de, Images mobiles et cadre rituel dans le Bwiti Disumba de la Nyanga (Gabon): une ethnographie du “hors-champ", Actes du colloque international « Corps/cadre», organisé par le Centre Prospéro — Langage, image et connaissance, 20 juin 2019, Université Saint-Louis - Bruxelles (soumis).

- Formanoir M. de, Figure dite mbondo. In Art sans pareil. Objets merveilleux du Musée royal de l’Afrique centrale, éd. J. Volper, p. 158-9. Anvers : Éditions BAI et Tervuren : Musée royal de l’Afrique centrale, 2018.

2. ARTICLES :

- Formanoir M. de, Styles, identités et patrimoine. Retour sur le cas du Gabon, Passés Futurs, 2021, 10, en ligne.

- Formanoir M. de, [Dialogue] Some Preliminary Responses to « Beyond Single Stories ». African Art History and the Effects of Categorizations, African Arts, 2020, 53, 3, 18-9.

- Formanoir M. de, [Artist interview] Conversation between Aimé Ntakiyica and Maxime de Formanoir, February 15, 2019. Translation by Allen F. Roberts, UCLA, African Arts, 2020, 53, 2, 93-4.

- Formanoir M. de, [Artist interview] Conversation between Aimé Mpane and Maxime de Formanoir, August 19, 2019. Translation by Allen F. Roberts, UCLA, African Arts, 2020, 53, 2, 92-3.

- Formanoir M. de, [Exhibition Review] Les forêts natales. Arts d’Afrique équatoriale atlantique, curated by Yves Le Fur, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris, October 3, 2017-January 21, 2018, African Arts, 2019, 52, 3, 80-2.

- Formanoir M. de, Pour une approche de la statuaire du sud-ouest du Gabon et de la République du Congo sous l’angle des sociétés initiatiques. L’exemple du Mboyo ou BoyoAnthropos, 2018, 113, 2, 573-88.

- Formanoir M. de, [Exhibition Review] Baga, Art de Guinée. Collection du musée Barbier-Mueller, African Arts, 2018, 51, 2, 80-82.

- Formanoir M. de, [Book Review] Les Lumbu, un art sacré : bungeelë yi bayisi, by Charlotte Grand-Dufay, African Arts, 2017, 50, 3, 95-96.

- Formanoir M. de, [Exhibition Review] Design en Afrique, s’asseoir, se coucher et rêver, Musée Dapper, Paris. October 10, 2012-July 14, 2013, African Arts, 2014, 47, 2, 82-5.

- Formanoir M. de, [Exhibition Review] Angola. Figures de pouvoir, Musée Dapper, Paris. November 10, 2010-July 10, 2011, African Arts, 2012, 45, 2, 85-7.

3. COMMUNICATIONS :

- Formanoir M. de, Un art «disparu»? Écrire l'histoire de l'art de l'Afrique équatoriale atlantique, {Séminaire d'Anthropologie politique de la mémoire. Usages postcoloniaux du colonial: regards croisés entre Inde et Afrique}, 15 novembre 2019, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris.

- Formanoir M. de, Images mobiles et cadre rituel dans le Bwiti Disumba de la Nyanga (Gabon) : une ethnographie du "hors-champ", Colloque International « Corps/cadre », organisé par le Centre Prospéro - Langage, image et connaissance, 20 juin 2019, Université Saint-Louis - Bruxelles.

- Formanoir M. de, "If the Kota…" À propos de quelques sémiophores de l’esclavage et de la traite sur l’ancienne côte de Loango (Gabon, République du Congo), 7e Rencontres atlantiques. Musées, mémoires et collections. Les sémiophores des traites et des esclavages, 9 mai 2019, Musée d’Aquitaine, Bordeaux.

- Formanoir M. de, The mobility of sculptures in Western Equatorial Africa : A case study of two initiation societies from Southwestern Gabon, Historical reflections on translocal mobilities of ritual objects from Gabon and DR Congo, Congo Research Network Workshop, 13 mars 2019, Vrije Universiteit Brussel.

- Formanoir M. de, Un réseau de reliquaires. Bilan d’une approche multi-située de la statuaire de la société initiatique Bwiti Disumba dans la province de la Nyanga (Gabon), Les Afriques en débats. 4èmes Rencontres des Jeunes Chercheur.e.s en Études Africaines (JCEA), 10 juillet 2018, Aix-Marseille Université, Campus Saint Charles, Marseille.

- Formanoir M. de, Réflexions sur l’authenticité : le cas de l’art africain, L’authenticité dans les arts. Journée d’étude dans le cadre du cours d’Esthétique, 30 avril 2016, Université Libre de Bruxelles.

4. POSTER :

- Formanoir M. de, Approche diachronique de la statuaire des sociétés initiatiques du sud-ouest du Gabon et de la République du Congo, Young Researchers Overseas’ Day, 16 décembre 2014, Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer, Bruxelles.

Mis à jour le 5 septembre 2023