Membre associé, Docteur en Sciences Sociales et Politiques, orientation anthropologie

 




 

Traditional Arts and Ethnology Centre

PO Box 222, Ban Khamyong, Luang Prabang, Lao PDR


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mplissoir@gmail.com
+856/2022575672
Lien vers le musée d'ethnologie TAEC Luang Prabang au Laos


 

Bio 

C'est dans le cadre de son mémoire de Master en musicologie que Marie-Pierre Lissoir commence ses recherches sur les musiques traditionnelles du Laos, et en particulier le chant traditionnel de l'ethnie des Tai Dam dans le nord du pays. Elle continue ses recherches avec un second Master en anthropologie, puis une thèse de Doctorat en ethnomusicologie, toujours consacrée au chant khap des Tai Dam du Laos. 

Depuis 2016, Marie-Pierre Lissoir occupe les postes de chercheuse et commissaire d'exposition au musée d'ethnologie "Traditional Arts and Ethnology Centre" de Luang Prabang au Laos. Entre 2016 et 2018, elle réalise de nombreux terrains de recherche en ethnomusicologie dans le nord du pays. Ces deux ans de recherche aboutissent sur la création de l'exposition "Voices of the Wind, Traditional Instruments in Laos", consacrée aux instruments traditionnels à vent des minorités ethniques du pays. Elle travaille actuellement à la création d'une nouvelle exposition consacrée au rapports ordinaires et extraordinaires entre humains et "esprits" au Laos. 


CV

Carrière Scientifique

Depuis mars 2016: Chercheuse et commissaire d'exposition au musée d'ethnologie Traditional Arts and Ethnology Centre (TAEC) de Luang Prabang, Laos. 

October 2010 – October 2014: Doctorante, aspirante FNRS, à l'Université Libre de Bruxelles et la Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Titres académiques

2016: Thèse de doctorat en Sciences Politiques et Sociales (Université Libre de Bruxelles) et en Sciences du Langage (Paris 3: Sorbonne Nouvelle, France). 

Titre de la thèse: Le khap tai dam, catégorisation et modèles musicaux. Etude ethnomusicologique chez les Tai des hauts plateaux du Laos, sous la direction de Pierre Petit (Université Libre de Bruxelles, lamc) et Didier Demolin (Sorbonne Nouvelle Paris 3, PP).

2010: Master en Sociologie et Anthropologie, Université Libre de Bruxelles.
Titre du mémoire d'anthropologie: Anthropologie comparative du genre musical khap en Asie du Sud-Est. 

2009: Master en Histoire de l'art et Musicologie, orientation recherche, Université Libre de Bruxelles.
Titre du mémoire de master en musicologie: Le khap Tai Dam du Laos. 


Domaines d'intérêt

Depuis 2008, Marie-Pierre Lissoir s'intéresse aux musiques dites "traditionnelles" du Laos. Après deux mémoires de master et une thèse de doctorat consacrés aux chants khap (en particulier celui de l'ethnie tai dam), Marie-Pierre s'installe à Luang Prabang et continuer ses recherches chez les communautés minoritaires du pays, cette fois avec un projet consacré aux instruments à vent. Son travail au musée TAEC lui permet également de se familiariser et de mener plusieurs projets de recherche sur le patrimoine matériel des ethnies du pays, en particulier les textiles et objets rituels. Elle s'intéresse également aux rituels et célébrations liés aux différents systèmes de croyances des communautés du Laos. Les questions de genre et de transmission des savoirs sont également au coeur de ses recherches. D'un point de vue plus personnel, Marie-Pierre s'intéresse également aux paysages sonores (soundscapes), qu'elle enregistre régulièrement. 


Présentation des recherches

Sujet de thèse :

Pertinence et modèles musicaux, le cas du khap tai dam

Cette thèse en ethnomusicologie est consacrée au chant khap de l'ethnie des Tai Dam dans le nord du Laos. Ce projet décrit et analyse la technique du khap tai dam (mélodie de base, rythmique, échelle musicale, système poétique) ainsi que son contexte social (dispositif de la performance, influence des nouveaux médias et de la migration, féminisation des traditions, rôle social du chant, transmission). Une Anthropologie, linguistique et analyses musicales se rencontrent en particulier dans l'analyse des rapports entre tons du langage parlé et mélodie du chant. Le travail s’organise autour des notions de pertinence (éléments qui font sens pour la communauté) et de modèles musicaux (mélodies simplifiées sur lesquelles se basent les khap tai dam). 



Travaux sélectionnés

Livre

Avec Tara Gujadhur, Voices of the Wind, Traditional Instruments in Laos, Luang Prabang, Traditional Arts and Ethnology Centre, 2020

Parties d’ouvrages collectifs

"Music and Ethnicity", dans Janet Sturman (éd)., The SAGE International Encyclopedia of Music and Culture, 2019. 

« Le khap tai dam, entre tradition et modernité. Enjeux et impacts de la médiatisation du chant chez les Tai Dam du Laos. », dans N. Bénard Dastarac et C. Poulet (éds), Chant pensé, chant vécu, temps chanté : Formes, usages et représentations des pratiques vocales, Paris, Delatour France, 2016.

« Pattern », dans William Forde Thompson (éd), Music in the Social and Behavioral Sciences, an Encyclopedia. Sage Publications Inc, 2014.

Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

« Boire, chanter, et créer des liens Ethnomusicologie et alcool chez les Tai Dam du nord Laos », dans Civilisations, « L’alcool rituel et les ethnographes. Usages religieux des conduites d’alcoolisations », vol. 66, n°1-2, 2017.  

« Verbalisation des savoirs musicaux en ethnomusicologie. Le chant khap des Tai Dam du Laos », dans L’année Mosaïque 2, « Figuration du conflit », juin 2013. 

Communications publiées lors de congrès ou colloques nationaux et internationaux

« Love Songs and New Media: Ethnomusicological Study of Khap Tai Dam in Laos, a Genre in Mutation », dans Patricia Matuski and Wayland Quintero (éds.), Performing Arts and the Religious Impulse in Southeast Asia; Endengered Performing Arts; Maintenance and Sustainability Efforts. Proceedings of the 4st Symposium of the ICTM Study Group on Performing Arts of Southeast Asia. Penang, Malaysia, 2016.

« Mechanisms of Categorisation in Tai Dam community of Laos: Between Music and Identity », Proceedings of the Young Researchers Overseas’Day. Brussels, Belgium: Royal Academy of Overseas Sciences, 2016.

https://zenodo.org/record/48121#.V_5C_ZOLRE4

« The Khap Singing of Tai Dam Community; Between Laos and Vietnam », dans Mohd Anis Md Nor (éd.), Interculturalism and the Mobility of the Performing Arts; Sound, Movement, Place – Choreomusicology of Humanly Organized Expression. New Research: Revitalizing and Conserving Traditions. Proceedings of the 3rd Symposium of the ICTM Study Group on Performing Arts of Southeast Asia. Institute Seni Indonesia (ISI) Denpasar, Bali, 2015. 

Avec Didier Demolin. « The relationships between speech tone and melody in the khap singing of Tai Dam in Laos », Proceedings of the 18th International Congress of Phonetic Sciences. Glasgow, Royaume-Uni : Glasgow University, 2015. 

www.internationalphoneticassociation.org/icphs-proceedings/ICPhS2015/Papers/ICPHS0919.pdf

Rapports, comptes rendus, notes de lectures

Compte rendu de livre en cours de publication, Musical Minorities: The Sounds of Hmong Ethnicity in Northern Vietnam. Lonán Ó Briain. New York: Oxford University Press, 2018. Asian Music 51(2), 2020. 

Compte rendu de CD, LAOS. Musique des Khmou. Archives Internationales de Musique Populaire et Musée d’Ethnographie de Genève, 2017. MUSICultures, vol. 44, n°1, 2017.

Compte rendu de CD, CHINE. Tsar Teh-yun (1905-2007), maître du qin. Archives Internationales de Musique Populaire et Musée d’Ethnographie de Genève, 2014. MUSICultures, vol. 43, n°1, 2016.

Mis à jour le 5 septembre 2023