Post-doctorante

Adresse visiteur

Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains
Avenue Jeanne, 44
Bâtiment S
Bureau S12.133
1050 Bruxelles
Belgique

Adresse courrier

Université libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Belgique

pauline.jarroux@ulb.be


Présentation des recherches
 

Docteure en anthropologie sociale (EHESS, 2017), j’ai rejoint le LAMC en septembre 2023 dans le cadre d’un projet de recherche postdoctorale sur la justice au Bénin (projet PDR) porté par Joël Noret. Je m’intéresserai plus spécifiquement à la justice pénale antiterroriste et au fonctionnement de la CRIET (Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme), créée en 2018 et désormais basée à Cotonou. A travers l’étude des litiges ordinaires et moins ordinaires, il s’agit plus largement d’interroger la fabrique du droit et du contentieux antiterroriste dans le Bénin contemporain. Cette nouvelle recherche fait écho à mes travaux antérieurs, et témoigne de l’intérêt que j’ai développé pour l’étude des institutions, des politiques publiques et des pratiques des agents de l’État.

La thèse que j’ai réalisée a porté sur la fabrique quotidienne de l’école primaire au Bénin en temps de réformes, à partir d’une ethnographie menée dans deux services déconcentrés de l’inspection. A travers l’étude des cultures professionnelles des agents et leurs rapports à une diversité d’acteurs (parents, syndicats, enseignants, acteurs internationaux) impliqués dans la production locale de l’ordre scolaire, c’est aussi l’État béninois que j’interroge, dans la lignée du renouveau des travaux empiriques sur les États non occidentaux. Depuis 2020, je travaille sur la justice antiterroriste en France, la place réservée aux victimes dans les procédures pénales et les dynamiques en jeu dans la « forme procès ». Les principales interrogations qui ont orienté l’enquête peuvent se résumer en ce double questionnement: ce que les victimes font aux procès et à la justice, ce que la justice et les procès font aux victimes, à partir des cas des procès des attentats de janvier et novembre 2015 en France.

Je développe, en somme, une anthropologie politique de et dans l’État, attentive aux relations de pouvoir et d’autorité qui s’y nouent, aux pratiques des acteurs qui s’en revendiquent, ainsi qu’aux dimensions plus symboliques de l’étaticité.


Activités d'enseignement et de recherche

2023    
Post-doctorante, LAMC (Université de Bruxelles)
Chercheure associée, Institut des Sciences sociales du Politique (ISP), Université de Paris Nanterre.
Membre du collectif de recherche ProMeTe (Procès, mémoire, terrorisme)

2020 – 2022    
Post-doctorante, ISP et Centre universitaire rouennais d’études juridiques (CUREJ), Université de Rouen. Projet « Victimes et associations dans les procès des attentats de janvier et novembre 2015 en France ». Financements de l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) et du CUREJ. 

2018 -2020    
Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en science politique.
Université de Rouen

2016 – 2018    
Enseignante vacataire et intervenante
Universités de Paris 1 – IEDES et Paris 13, Instituts régionaux de travailleurs sociaux (IRTS) de Montrouge et Neuilly-sur-Marne.

2011-2017        
Doctorante en anthropologie sociale et ethnologie, Centre Norbert Elias, EHESS, sous la direction de Giorgio Blundo. « Faire l’école au quotidien au Bénin. Une ethnographie des chefs de circonscriptions scolaires ».
Membre associée au programme ANR MoPraCs (Modèles, pratiques et cultures scolaires en Afrique de l’Ouest), Les Afriques dans le monde (LAM), IEP Bordeaux. 
 

Responsabilités actuelles dans le domaine de la recherche

Membre du comité de rédaction de la revue Anthropologie & développement (depuis 2020)

Co-organisatrice du séminaire 2023-2024 de la Société des Africanistes


Travaux sélectionnés

Liste des travaux et publications

Directions de numéros de revues

2022    Avec Sophie Andreetta, Luisa Enria et Susanne Verheul. Coordination du numéro spécial vol. 40, n°2, du Cambridge Journal of Anthropology, « States of feelings. Civil Servants’ Affective and Emotional Entanglements in the Making of the State ». 

2019     Avec Fanny Salane. Coordination du n°18 des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, « L’éducation en milieux contraints. Conflits institutionnels et tensions identitaires au sein de dispositifs éducatifs (dans et) hors l’école ». 

2017     Avec Hélène Charton et Mame Fatou Séne. Coordination du Hors série n°5 des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, « L’école en mouvements. Dynamiques locales de changements et de réformes aux Suds ». 

Articles dans des revues à comité de lecture

2023    « Des responsabilités concurrentes. Pratiques disciplinaires et traitement bureaucratique des manquements professionnels dans l’administration scolaire béninoise », Sociologie du travail, vol.65, n°2. 

2022    « En-quête de complicités. Les logiques plurielles d’accusation au procès des attentats de janvier 2015 », Terrain, n°77 : 49-69. 

2022    Avec Sophie Andreetta, Luisa Enria et Susanne Verheul. « States of feeling. Public Servants’ Affective and Emotional Entanglements in the Making of the State » (Introduction to the special issue), Cambridge Journal of Anthropology, vol 40, n°2 : 1-20. 

2022    « Fear at work. Bureaucratic and affective encounters between primary schools teachers and their « chiefs » in postcolonial Benin », Cambridge Journal of Anthropology, vol 40, n°2 : 72-87.

2021    « (D)écrire le changement social face aux emboitements du temps. Retour réflexif sur ‘la fin des gendarmes’ dans l’administration scolaire béninoise », Anthropologie et développement, Hors série 2021 : 347-358. 

2021        « Entre les salles de classe et le Ministère. Ethnographie des traductions de la “performance” d’une administration scolaire béninoise tournée vers “les résultats” », Critique internationale, n°93 : 71-92. 

2019     Avec Fanny Salane. « L’éducation en milieux contraints. Conflits institutionnels et tensions identitaires au sein de dispositifs éducatifs (dans et) hors l’école » (Introduction au dossier), Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°18 : 7-24. 

2017     Avec Hélène Charton. « L’école en mouvements : les dynamiques locales de changements et de réformes dans les pays des Suds » (Introduction au dossier), Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors série n°5 : 5-23.

2017     « Les visites de classe des “chefs” au Bénin : enjeux bureaucratiques, ethos professionnels et négociations de l’autorité », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors série n°5 : 129-152.

2015    Avec Sarah Fichtner. « La “micropolitique” de l'école primaire au Bénin. Une ethnographie combinée des directeurs et inspecteurs », Politique Africaine, n°139: 63-81.
 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

2021    Avec Clarisse Tama. « Benin » in Awedoba, A., Kamski, B., Mehler, A. & Sebudubudu D. (eds.), Africa Yearbook. Politics, Economy and Society South of the Sahara in 2020, Leiden/Boston, Brill: 50-58. 

2020    Avec Clarisse Tama. « Benin » in Awedoba, A., Kamski, B., Mehler, A. & Sebudubudu D. (eds.), Africa Yearbook. Politics, Economy and Society South of the Sahara in 2019, Leiden/Boston, Brill: 48-56. 

2020    Avec Abdel Rahamane Baba Moussa. « Defending national identity or improving learning outcomes? The ELAN initiative to introduce national languages in primary school in Benin, between pedagogical and political issues » in Gardelle, L. & Jacob, C. (eds.), Schools and national identities in French-speaking Africa. Political Choices, Means of Transmission, and Appropriation, Oxon/New-York, Routledge, coll. « Perspectives on Education »: 127-145. 
 

Recension d’ouvrage

2021    Tama Imorou Clarisse, Être enseignant au Bénin. Les mutations d’un groupe professionnel, Köln, Rudiger Koppe Verlag, Les Cahiers d’études africaines, n°244 : 938-943. 
 

Entretiens publiés

2021    Avec Antoine Mégie, Julien Ortin et Denis Salas. Entretien avec le président Régis de Jorna, Les Cahiers de la Justice n°2 : 225-245. 

2021    Avec Antoine Mégie, Julien Ortin et Denis Salas. L’office du juge d’instruction anti-terroriste. Entretien avec Emmanuelle Robinson, Les Cahiers de la justice n°2 : 361-372. 
 

Rapports de recherche

2023    (coord.) « Les victimes dans les procès des attentats de janvier et de novembre 2015 », rapport final de recherche pour l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice – IERDJ, 213 pages. Avec les contributions de Julie Alix, Sylvain Antichan, Emmanuel Cayre, Romane Gorce, Solveig Hennebert, Pauline Jarroux, Johanna Lauret, Sandrine Lefranc, Hélène Quiniou, Antoine Mégie et Virginie Sansico.

2021    Avec Sylvain Antichan. « Les victimes dans les procès des attentats de janvier et de novembre 2015 », rapport intermédiaire de recherche pour l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice – IERDJ, 59 pages. 
 

Travaux de diffusion et de valorisation de la recherche

2022    Texte collectif de l’équipe de recherche ProMeTe. « Jeux de rôles au Palais de Justice. Une réflexion nourrie d’anecdotes sur la place des chercheurs au tribunal du terrorisme », Politika. 

2021    Avec Sylvain Antichan, Emmanuel Cayre, Johanna Lauret, Antoine Mégie et Sandrine Lefranc. « La ‘grande famille’ des victimes des attentats du 13 novembre 2015 », AOC. 

2021    Les victimes de terrorisme et le procès, Podcast Radio France International, épisode 5, série sur les victimes de terrorisme. 

2020    Avec Solveig Hennebert. « Les usages de la vérité au procès des attentats de janvier 2015 », The Conversation, le 13.12.2020. 

2017    « Le visage contrasté du boom éducatif en Afrique subsaharienne », revue France Forum, n°66 : 80-82. 

2015     Avec Marc Pilon, Clothilde Hugon et Damien Charton. « Comment faire mieux dialoguer chercheurs et acteurs du développement dans le domaine de l’éducation?  », film de 9’30, disponible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=HQzo6Pisn9w&feature=youtu.bet 

Mis à jour le 18 décembre 2023