Post-doctorante sur le projet AspirE

Adresse visiteur

Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains
Avenue Jeanne, 44
Bâtiment S
Bureau S12.208
1050 Bruxelles
Belgique

Adresse courrier

Université libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Belgique

laure.sizaire@ulb.be

Bio

Docteure en socio-anthropologie de l’université Lumière Lyon 2 depuis 2021, j’ai rejoint le LAMC en février 2022 comme chercheuse post-doctorante sur le projet AspirE. Mes recherches dans le cadre de ce projet européen international portent sur les aspirations à la (re)migration des populations d’Asie de l’Est et du Sud-Est installées à Bruxelles. Parallèlement, je poursuis mes travaux sur la globalisation genrée du marché matrimonial que j’ai d’abord étudiée à partir des conjugalités franco-postsoviétiques. Ces précédentes recherches m’ont amenée à rejoindre le groupe BelMix et je suis par ailleurs affiliée à l’Institut Convergences Migrations et chercheuse associée au Centre Max Weber où j’anime plusieurs séminaires.

Présentation des recherches

Mes recherches portent sur la globalisation genrée du marché matrimonial et elles se situent à l’intersection de trois domaines d’études : les études de la conjugalité, les études migratoires et les études de genre. Je souhaite continuer à penser l’articulation de ces champs à partir d’une ethnographie des intimités et des conjugalités transnationales autour de trois axes de recherche qui s’entrecroisent.

  • Intimités transnationales, genre, imagination et rapports de pouvoir

Un premier axe structurant de mes travaux porte sur les échanges intimes en contexte globalisé. En me situant à l’intersection des études sur le tourisme sexuel ou de romance et sur les migrations par le mariage, j’aborde ces relations intimes dans une perspective de genre en pensant en même temps l’imbrication des rapports de pouvoir qui façonnent ces désirs globalisés et la capacité d’action des personnes qui s’engagent dans ces intimités. À partir d’une approche compréhensive des femmes et des hommes qui participent de ce paysage mondialisé des échanges intimes, j’interroge le rôle de l’intimité, du genre et de l’imagination dans le développement de ces romances sans réifier les rapports de domination mais en les analysant en contexte. À l’aide du cadre conceptuel des « géographies genrées du pouvoir » élaboré par les anthropologues Patricia Pessar et Sarah Mahler (2003), j’analyse à la fois les échelles géographiques, le rôle des États-Nations et la capacité d’action des personnes migrantes, en prenant en compte leurs positions sociales (variables, contextuelles) mais aussi leurs compétences cognitives multiples (imaginer, comparer, observer, réfléchir) qui se développent avec force dans le cadre de la globalisation.   

  • Formation du couple en contexte globalisé

Si la formation du couple intéresse de longue date la sociologie de la famille et continue d’être au cœur des intérêts scientifiques comme en témoigne la récente enquête EPIC (2013), les modalités des rencontres qui s’opèrent désormais à l’échelle globale restent encore dans l’ombre. Avec l’augmentation de la circulation internationale, la diversité des flux migratoires et le développement considérable des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les occasions de rencontre au-delà des frontières et le maintien des liens intimes sont devenus des leviers permettant à des projets conjugaux de se former à distance et à cheval entre différents systèmes normatifs, en particulier au regard des normes matrimoniales et de genre. Mes recherches contribuent à la compréhension des mécanismes du choix conjugal en contexte globalisé en cherchant à documenter les morphologies des lieux de rencontres, les catégories de perceptions et de jugements amoureux et les éléments de stratégie à l’œuvre dans les rencontres internationales en particulier. 

  • Genre, expériences migratoires et conjugalités

En migrant, les membres des couples transnationaux passent d’un régime de genre à un autre et deviennent détenteurs d’une connaissance particulière sur le genre qu’ils sont capables de mettre en mot. L’expérience migratoire et la conjugalité transnationale favorisent ainsi une mise à distance des normes qui deviennent dès lors discutables, négociables, révisables : elles ne sont plus pensées sur le mode de l’évidence ou du naturel. Cet axe de recherche a pour objectif de documenter les capacités, produites à l’intersection de la mobilité et de la conjugalité, à réfléchir sur les normes, à en choisir certaines au détriment d’autres, à justifier ces choix au regard des expériences antérieures. Il s’agit de saisir finement le genre au cœur des migrations, aussi bien dans sa capacité à façonner les flux migratoires que dans les potentialités subversives qui émergent au regard d’un ordre de genre sinon dénaturalisé, du moins ébranlé dans les conjugalités transnationales. 


Travaux sélectionnés

ARTICLE DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE 

2021. « Entre désirs et tactiques : transactions intimes au sein de l’Entremise Matrimoniale Globalisée », Genre & Histoire, no 27. Accessible en ligne ici
2018. « Les agences matrimoniales internationales postsoviétiques : des structures d’opportunité féminines au cœur des régimes de genre », Cahiers du Genre, 2018, n° 64, no 1, p. 85 104. Accessible en ligne ici.
2016. « S’ouvrir au marché matrimonial globalisé : le cas des femmes russophones », e-Migrinter, no 14. Accessible en ligne ici.
2015. Avec Gwenola Ricordeau « “C’était une femme à qui il fallait un époux et lui un homme qui voulait une épouse…”. Les représentations filmographiques des mariages par correspondance », Genre, sexualité & société, no 14. Accessible en ligne ici.

COMPTE-RENDU DE LECTURE

2020. « Eva Illouz, La fin de l’amour. Enquête sur un désarroi contemporain », Lectures, Les comptes rendus. Accessible en ligne ici.
2017. « Laura Odasso, Mixités conjugales. Discrédits, résistances et créativités dans les familles avec un partenaire arabe », Lectures, Les comptes rendus. Accessible en ligne ici.
2015. « Christophe Broqua, Catherine Deschamps (dir.), L’échange économico-sexuel », Lectures, Les comptes rendus. Accessible en ligne ici.

VALORISATION DE LA RECHERCHE 

2021.    Entretien pour la revue en ligne Le Courrier d’Europe Centrale pour la série « Grands entretiens », « Femmes de l’Est et hommes de l’Ouest sur le marché matrimonial globalisé. Entretien avec Laure Sizaire » par Clara Marchaud. Accessible en ligne ici.
2021. Interview pour le podcast Amphi 25 : parlons discriminations, épisode 2 « Devenir parent pendant les études : quand les origines étrangères compliquent tout ». Accessible en ligne ici

Mis à jour le 19 septembre 2024