Doctorant

 

Adresse visiteur

Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains
Avenue Jeanne, 44
Bâtiment S
Bureau S12.214
1050 Bruxelles
Belgique

Adresse courrier

Université libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Belgique

kevin.emplit@ulb.be

Bio

Au terme de ses études à l’Université Libre de Bruxelles, Kevin Emplit a obtenu un diplôme de bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Éducation ainsi qu’un master en Criminologie. Son adhésion au LAMC témoigne de son intérêt pour l’interdisciplinarité, démarche indispensable dans toute tentative de connaissance de l’être humain et de ses rapports avec la société. 

Présentation des recherches

Titre provisoire de la thèse
« Digitalisation » et police : Approches ethnographiques

Thème de la recherche actuelle
« Digitalisation » et police : Enjeux internes et externes pour l’organisation policière dans une société inclusive

Présentation de la recherche
Dans le cadre d’une thèse de doctorat, Kevin participe, en tant que chercheur de l’Université Libre de Bruxelles, à la recherche DIGIPOL « Digitalizing the police: internal and external challenges for the police organisation in an inclusive society » qui s’inscrit dans le programme BRAIN-be (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks) financé par BELSPO (Politique scientifique fédérale). Cette recherche est coordonnée par l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie – Carrol Tange (coordinateur), Bertrand Renard, Sarah Van Praet (chercheuse) – et menée en partenariat avec la Vrije Universiteit Brussel – Sofie De Kimpe et Lucas Melgaço (Faculteit Recht en Criminologie), Lies Vande Meulebroucke (chercheuse) – et l’Université Libre de Bruxelles – Maïté Maskens (Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC), Faculté de Philosophie et Sciences Sociales), Sybille Smeets (Centre de recherches. Pénalité, sécurité et déviances, Faculté de droit et de criminologie), Aline Bingen (Centre Metices, Faculté des sciences sociales et des sciences du travail).

En Belgique, depuis plusieurs décennies, le travail policier a connu des transformations importantes dont celle d’une « digitalisation » croissante des tâches. 
Cette étude vise à étudier comment ce processus – par le biais de dispositifs technologiques tels que les caméras corporelles, les terminaux de données mobiles et les plateformes multi-locataires ainsi que les logiciels d’analyse – affecte les activités quotidiennes de la police locale belge. Plus spécifiquement, il s’agit de comprendre, suite à cette introduction de la technologie, la nature changeante du travail des policiers de première ligne, du lieu et de leurs conditions de travail, des relations hiérarchiques internes et de la relation entre la police et le public. Une attention particulière sera accordée à la manière dont la technologie devrait contribuer à l'efficacité de la police, d'une part, et à sa légitimité, d'autre part. La recherche s’interroge quant à l’impact de cette expansion des interactions médiatisées par la technologie sur la justice organisationnelle.

Promotrice : Maïté Maskens
Co-promotrice : Sybille Smeets 
Membre du Comité d’accompagnement : Aline Bingen
 

Travaux sélectionnés

Article paru dans Drogues Santé Prévention – Prospective Jeunesse 
Emplit, K., & Guillain, C. (2021). Les attitudes des jeunes en matière d’usage non-médical des médicaments. Drogues Santé Prévention 95, 18-21. 

Ouvrage collectif : 
Bawin, F., Emplit, K., Tieberghien, J., Vandenbogaerde, E., Pardal, M., Guillain, C., 
& Decorte, T. (2021). Young adults using prescription drugs nonmedically. Antwerpen/ ‘s-Hertogenbosch: Gompel&Svacina. 

Article paru dans Déviance et société 
Emplit, K. (2019). « La machine ne ment pas ? » L’évaluation de la délinquance sexuelle par la pléthysmographie pénienne. Déviance et société, 43(2), 189-219. 

Article paru dans e-legal, revue de droit et de criminologie de l'ULB 
Emplit, K. (2018). La pléthysmographie pénienne : dispositif-témoin d’une conception réductionniste de la délinquance sexuelle. E-legal, mémoires 1. Retrieved from e-legal (ulb.be)

Mis à jour le 27 mars 2023