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Julie METAIS
Collaboratrice scientifique
Adresse courrier Université libre de Bruxelles |
Présentation des recherches
Thèmes de recherche
Julie Métais mène une anthropologie politique qui s’attache à la contestation, au conflit et à la souveraineté abordés depuis différents terrains : l’école, les festivités populaires et la police. Sa recherche doctorale s’est attachée au travail politique des enseignantes et des enseignants de l’État fédéré de Oaxaca au Mexique, entre espaces scolaire, syndical, communautaire et familial.
Dans le cadre de ses recherches postdoctorales, elle poursuit ses travaux sur le conflit au Mexique, au Brésil et en Europe (Belgique), élaborant une approche sensible attentive aux dimensions subjectives de la vie sociale et politique.
Elle met en œuvre une démarche d’enquête et d’écriture sonores qui nourrit son approche du politique et lui permet de penser l’écriture ethnographique, la narration et les possibles d’une anthropologie publique fondée sur le sensible.
Mots clés : conflit – politisation – ethnographie – anthropologie sonore – subjectivités – racisme – Oaxaca – Mexique – Belgique – Brésil.
Activités de recherche
2023
Post-doctorat programme ULB « Actions blanches » sur la Police dirigé par Maïté Maskens au Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains (LAMC) à l’Université libre de Bruxelles (ULB).
2020-2022
Post-doctorat au LAMC à l’ULB, programme conjoint ULB/Marie Sklodowska Curie, «Performer le conflit. Festivités populaires, contestation et violence au Mexique ».
2018-2022
Membre du programme de collaboration scientifique France/Brésil CAPES-COFECUB « Les régimes nationaux de l’autochtonie. Situations autochtones et question nationale aux Amériques et en Océanie », EHESS/Museu Nacional de Rio de Janeiro.
2016
Visiting Scholar à l’Institute of Latin American Studies, Columbia University à New-York aux Etats-Unis, travaux menés sous la direction de Claudio Lomnitz.
2015-2016
Post-doctorat en anthropologie, Labex Créations Art Patrimoine (CAP), IIAC-LAHIC-EHESS et Musée du quai Branly : « La fabrique politique des arts populaires au Mexique. Contestation, célébration, patrimonialisation ».
2008-2014
Doctorat d’anthropologie en cotutelle, Université de Montréal (sous la direction de Patricia Martin) / IRIS-EHESS (sous la direction d’Alban Bensa) : « Maestros de Oaxaca. Ethnographie post-exotique des pratiques et espaces politiques locaux au Mexique ».
Bourse dans le cadre d’un projet CRSH (Conseil de Recherches en Sciences Humaines, Canada) et bourse de cotutelle de l’EHESS.
Présentation des enseignements
Principaux enseignements
2022-2023
- Anthropologie économique - SOCA-D308 (Coordinatrice Olivia Angé)
- De l’enquête à la mise en forme de la recherche – SOCA-D318 (Coordinatrice Véronique Joiris)
2021-2022
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Ethnicité et nationalisme - SOCA-D408 (Coordinateur Pierre Petit)
2017-2019
Chargée de cours à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSAM)
- « Écritures et méthodes de l’anthropologie »
- « Approches sensibles de la vie sociale »
2013-2014
ATER en science politique, Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence
- Méthodes des sciences sociales
- Introduction à la science politique
2011-2012
ATER en sociologie et en anthropologie, Université du Sud, Toulon - UFR Staps
- Introduction à la sociologie et à l’anthropologie
- Anthropologie du corps, techniques du corps
Travaux sélectionnés
Ouvrage
- 2019. Maestras et maestros de Oaxaca : Ecole et pouvoir au Mexique. Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Articles
- 2023. (à paraître). « Les voix de la contestation. Expressions politiques sensibles et sonores dans l’espace public (Oaxaca, Mexique) ». Numéro thématique : Donner de la voix : slogans, cris de foule et chants de manifestation. Cahiers de Littérature Orale, n°91-92.
- 2023. (à paraître). « Un petit verre de mezcal maestra ? Femmes aux pantalons, des barricades aux salles de classe (Oaxaca, Mexique) ». Numéro thématique : Variations féministes. Revue Clio. Femmes, genre, histoire, n°58.
- 2021. avec Grieco K., « Anthropological knowledge on political violence. Interview with Orin Starn ». Condition humaine/Conditions politiques, n°2.
- 2020. avec Bullen C., Monnet N. « L’expérience ethnographique. Expérimentations et apprentissages en école d’architecture ». Revue Terrains/Théories, n°12.
- 2017. « Fenêtres ethnographiques sur les scènes et les coulisses d’une fête politique au Mexique. La Guelaguetza de Oaxaca, amorces théoriques et empiriques ». Cahiers du CAP. Paris, Editions de la Sorbonne, p.197-216.
- 2016. « L’’école ‘indienne’ au Mexique. Transactions contre-hégémoniques, de l’indigénisme au multiculturalisme ». Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, Dossier Educations autochtones contemporaines, n°15, p.52-83.
Chapitres d’ouvrage
- 2018. « The tortuous politics of recognition. Local festivities, protest and violence in Oaxaca, Mexico ». Gombay Nicole, Palomino Schascha Marcela (Dir.). Indigenous Places and Colonial places. The politics of Intertwined Relations. New-York, Routledge, p.157-175.
- 2017. « Les processus de relectures de pratiques sociales ‘gênantes’ au cours de l’enquête. La corruption au sein d’un syndicat enseignant (Oaxaca, Mexique) ». Blondet M., Lantin M. (Dir.) Anthropologies réflexives. Modes de connaissance et formes d’expérience. Lyon, PUL, Collection Nouvelles écritures de l’anthropologie, p.191-216.
- 2015. « Du syndicat au village, du Zócalo à la Sierra. Instituteurs en lutte à Oaxaca (Mexique) ». Les lieux de la colère. Occuper l’espace pour contester, de New-York à Sanaa. Combes Hélène, Garibay David, Goirand Camille (Dir.). Paris, Karthala, Collection Recherches Internationales, p.295-322.
Coordination de numéros
- 2018. Métais Julie, Farges Géraldine, Guidi Pierre (Dir.) Direction du numéro thématique : « Les Conditions enseignantes ». Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, n°17.
Projets sonores en cours
Création documentaire sonore « CARNASON : Les politiques du carnaval (Bruxelles, Charleroi, Liège, Belgique) » – Collaboration avec Maïté Maskens (LAMC-ULB) et Cabiria Chomel (créatrice radiophonique, Association de Création Sonore Radiophonique, Bruxelles).
Série documentaire radiophonique « Les sens de l’enquête » - Collaboration avec Sahar Saeidnia (REPI-ULB), Élisa Portier (créatrice radiophonique, La revue sonore, Marseille) et « La fabrique des écritures en sciences sociales » du Centre Norbert Élias de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Marseille).
(2019) “Making coin” and the networker: Masculine self‐making in the Australian professional managerial class, The Australian Journal of Anthropology, 30 (3)