Collaboratrice scientifique

Adresse courrier

Université libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Belgique

ju.dh@live.be

 

Présentation des recherches

Alors que l’obésité s’est vu attribuer le statut d’épidémie mondiale, les pays à revenus élevés ont la particularité de faire face à de nombreux cas où elle se présente sous une forme sévère. Indiquée à ce stade de la maladie, la chirurgie bariatrique, technique de perte de poids impliquant une intervention chirurgicale, connait un succès grandissant. Celle-ci s’inscrit pleinement dans le processus de (bio)médicalisation de l’obésité. Ainsi, cette dernière est à la fois médicalement définie comme une maladie et un facteur de risque et, au cœur d’une médecine toujours plus performante scientifiquement et technologiquement, le traitement chirurgical est à ce jour la technologie d’amaigrissement qui permet la transformation la plus radicale du corps.

Restée jusqu’à présent assez en retrait des recherches menées sur l’obésité en socio-anthropologie, l’étude de cette technique d’amaigrissement cristallise pourtant une question devenue essentielle, celle des transformations et des complexifications du rapport à la santé à la lumière du processus de (bio)médicalisation. A partir d’une enquête ethnographique, mon projet de thèse cherche à appréhender ce processus sous la perspective qui vient d’être définie à travers les impacts ainsi que les enjeux qu’il soulève dans la quotidienneté pour les acteurs qui y sont confrontés.

Au moyen d’une approche interactionniste et phénoménologique de l’obésité, il s’agit ainsi d’étudier le vécu des personnes ayant fait le choix de la chirurgie pour maigrir et le processus de gestion du poids, des risques et de la maladie qui l’entoure. Pour ce faire, les trois axes de recherche suivants ont été définis : (a) le vécu et la perception des risques sanitaires, (b) la construction et la négociation de l’obésité et de ses comorbidités, (c) le rapport au corps et les pratiques y afférentes.

Travaux sélectionnés

PUBLICATIONS :

Mis à jour le 10 juillet 2023