Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Joseph INDEKA NKOSO
Collaborateur scientifique
| |
Adresse courrier Université libre de Bruxelles |
Bio
Joseph Indeka Nkoso est Professeur full au Département d’Anthropologie et Directeur du LAPODEV (Laboratoire d’Anthropologie Politique, du Développement et d’analyse des Vulnérabilités) à l’Université de Kinshasa en R.D.Congo. Agrégé en histoire, il est docteur en Sciences Politiques et Sociales, orientation Anthropologie, titre obtenu à l’Université Libre de Bruxelles après soutenance publique d’une thèse originale intitulée : « Les Chefferies ndengese en conflits. Dans les interstices de la tradition et de l’Etat (R.D.Congo.)».
Portant sur les formes de pouvoirs politiques et les conflits, les actions de développement et les vulnérabilités en Afrique centrale, ses recherches fondamentales et appliquées concilient pluridisciplinarité (socio-anthropologie, histoire, sciences politiques), variation d’échelles (locale-nationale- internationale) et longue durée (précoloniale, coloniale et postcoloniale). Cinq axes en constituent les centres d’intérêt :
- Pouvoirs politiques et conflits;
§ Modes de gouvernance
§ Opérations de développement et actions publiques ;
§ Invention de traditions, ethnicité et autochtonie ;
§ Ethnographie et recherche qualitative .
Bibliographie
- Chapitre d’un ouvrage collectif
-2023, « Une ethnographie des pratiques discursives des rois et chefs sur leur rôle contemporain », In Batibonak, S. et Batibonak, P. (dir.), Gouvernabilité, territorialité et statolité africaines en crise. Nouvelles intellections de la gouvernance en Afrique, Yaoundé, Editions Monange, pp.230-269.
- Articles dans des revues scientifiques internationales avec Comité de lecture
-2023, « Chefs et projet de conservation de la nature à Dekese. Négociations sur fond de tensions », Numéro thématique : Ecologie de la communication et de l’éducation pour une transmission efficace des mœurs, In Revue Africaine Inter-Disciplinaire-RAID, n°37, Yaoundé, Editions Monange, Mai 2023, pp.65-101.
-2019, Les Résistances africaines revisitées. Cas de la révolte des Ndengese en 1931 au Congo belge. Violences et Sociétés Vol.XIV/46 : 62-89.
-2015, Une Royauté sacrée. Cas de Bonkfum’etoci chez les Ndengese. Anamnèse, n° 10, L’Harmattan : 223-249.
- Articles dans des revues scientifiques nationales avec Comité de lecture
-2000, Les causes et les conséquences des conflits du pouvoir coutumier à Dekese (RDC). Annales de l’ISP/ Kananga, Vol.X n°2 : 163-183.
-2000, De la Juxtaposition des chefs traditionnels et modernes au Congo à la coexistence difficile (1891-1992). Annales de l’ISP/Kananga, Vol.X n°2 : 145-162.