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Anna SEIDERER
Collaboratrice scientifique
Université libre de Bruxelles
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Bio
Maître de conférences au département d’arts plastiques de l’Université Paris 8.
Membre du Laboratoire d’anthropologie des Mondes contemporains (LAMC) de l’Université Libre de Bruxelles et de la Gesellschaft für Ethnographie (GfE) de la Humboldt Universität à Berlin.
Membre du comité scientifique et chargée de la rubrique Créations de la revue Esclavages et Post~esclavages (CIRESC/CNRS).
Membre du comité d’expert pour l’Université Franco-Allemande (UFA).
Chargée de recherche
— jusque sept. 2015: Chargée de recherche pour l’art contemporain au Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren.
— 2008-2014 : Chargée de recherche pour le projet européen Ethnography Museums and World Culture (RIME).
— 2009 : Recherche sur les films d’archives pour le projet de numérisation et de transmission des films coloniaux belges édités à l’occasion des cinquante ans d’indépendance du Congo, du Rwanda et du Burundi.
CV
SEIDERER-CV.LAMC.doc
Domaines d'intérêt
Champs de recherche
- Etude du paradigme de l’ « artiste en ethnographe » dans la création contemporaine;
- Analyse des processus de réécriture des archives et des collections à partir de leurs expositions;
- Exploration des modalités de réécriture et de réinvention du passé dans les pratiques artistiques contemporaines ;
- Pratiques de l’archive dans l’art contemporain ;
- Modalités de transmission dans les musées postcoloniaux en Afrique et en Europe ;
- Critiques postcoloniales actualisées par les musées d’art et d’anthropologie ;
- L’exposition comme dispositif de transmission et de réécriture du passé.
Mots clés
Esthétique/Art contemporain/Anthropologie/Archives/Musées/Postcolonialisme
Présentation des recherches
Programmes de recherche
Projet AR/FNRS 2018-2020 Films de famille. Anamnèse coloniale.
Projet UPL 2017-2018 Glissements de terrains. Les collections muséales réinvesties par le champ de l’art contemporain.
Séminaire EHESS Réécrire le passé colonial : enjeux contemporains des collections de musée (2016-2019) : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/1729/
Atelier doctoral Le musée comme terrain: stratifications des héritages coloniaux, (2016-2019): https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2435/
Projet de recherche Archives coloniales et regards d’artistes, Recherche menée dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole de Recherche Graphique (Bruxelles), le Musée royal de l’Afrique centrale (Tervuren) et l’Université Paris 8. Mai 2015-Dec 2018.
Projet CIERA France et Allemagne face aux héritages coloniaux : relectures contemporaines des collections de musée http://www.ciera.fr/en/node/13842
Projet ANR “Museums and Controversial Collections. Politics and Policies of Heritage-Making in Post-colonial and Post-socialist Contexts” (HeMaMuse), Agence Nationale de la recherche de Roumanie. Sept 2015- Nov 2017. http://www.nec.ro/research-programs/uefiscdi-cncs/te-projects/current/museums
Projet Labex Arts-H2H 2014, « Archives au présent ».
Projet Labex Arts- H2H 2013, « Transmission et musées ».Projet Européen RIME. Sept. 2008- oct. 2014, « Ethnography Museums and World Cutures”
Travaux sélectionnés
OUVRAGE
— 2014 : Une critique postcoloniale en acte. Les musées d’ethnographie contemporains sous le prisme des études postcoloniales. Tervuren : Musée royal de l’Afrique centrale. Le livre porte sur l’actualisation de la critique postcoloniale dans les musées d’ethnographie soucieux de redéfinir les paradigmes qui les ont vus naître. Quel horizon critique se dessine pour ces institutions ? Quelles pratiques postcoloniales mettent-elles en œuvre ? Quelles en sont les conséquences épistémologiques et politiques ? L’analyse s’appuie notamment sur les débats qui ont été développés pendant les cinq années du projet européen Ethnography Museums and World Cultures.
DIRECTION D'OUVRAGES/REVUES
— 2020 : Pratiquer l’histoire par les arts. Avec Elvan Zabunyan et Elisabeth Spetel in Esclavages et Post~esclavages (CIRESC/CNRS).
— 2017 : Archives au Présent. Patrick Nardin, Soko Phay, Catherine Perret et Anna Seiderer (eds.). Saint-Denis: Presse Universitaire de Vincennes. (à paraître)
— 2016 : Danser le masque. Anna Seiderer (ed.). Musée royal de l’Afrique centrale : Tervuren.
— 2011: Fetish Modernity. Anne-Marie Bouttiaux and Anna Seiderer (eds.). Tervuren: Royal Museum for Central Africa.
SÉLECTION D'ARTICLES
— 2020:
Entretien avec Jo Ractliffe pour le catalogue de l’exposition A toi appartient le regard et (…) La liaison infinie entre les choses de Christine Barthe, Musée du quai Branly (à paraître).
“Animating collapse. Reframing colonial film archives”, with Alexander Schellow, in Across Anthropology. Troubling Colonial Legacies, Museums, and the Curatorial, by Margareta von Oswald and Jonas Tinius. Leuven: Leuven University Press (forthcoming).
« Images fantômes. Anamnèse coloniale ». In Africa in the world, the world in Africa, reciprocal meeting with an Other and the reactions to it. Milan. Ambrosiana. (à paraître).
— 2019: “In conversation with Lebogang Mashile. Venus Hottentot versus Modernity”. Rubrique Créations de la revue Esclavages et Post~esclavages (CIRESC/CNRS).
— 2018: « Empirical notes on the Exhibition « L’Un et l’Autre » at Palais de Tokyo » for the blog Wie Weiter mit Humboldts Erbe ? Ethnographische Sammlungen neu denken.https://blog.uni-koeln.de/gssc-humboldt/empirical-notes-on-the-exhibition-lun-et-lautre-one-and-the-other/
— 2017 : (avec Alexander SCHELLOW), “Empirical viewing of colonial films” in “No strings attached” Exploring the relationship between anthropology and contemporary arts, Kris RUTTEN (ed.), special issue of Critical Arts: South-North Cultural and Media Studies.
— « Pérégrination d’un télex : l’archive comme lieu de l’oubli » in Archives au présent. Patrick Nardin, Soko Phay, Catherine Perret et Anna Seiderer (eds.). Saint-Denis: Presses Universitaires de Vincennes.
— 2015 : « L’Anthropologie sous le prisme de l’art contemporain » in L’Art Même. Dossier spécial sur la Biennale de Venise. (mai 2015).
— 2015 : „Die Implementierung postkolonialer Theorien in die Arbeit Ethnologischer Museen Europas“- Les théories postcoloniales à l’œuvre dans les musées d’ethnographie européens- in Berliner Blätter : 106 - 188.
— 2013 : “The Legacy of Pierre Fatumbi Verger in the Ouidah Museum of History (Benin) - development of an ambivalent concept of Hybridity” in History in Africa vol.40. Cambridge Journal: 295-312
— 2011 : “Modernity as ‘Object’ of Desire “, in Fetish Modernity. Anne-Marie Bouttiaux and Anna Seiderer (eds.). Tervuren: RMCA: 133-137.
— 2011 : « Eros civilisateur- représentations idéales et pratiques de la transmission » in Cahiers philosophiques, n° 124. Paris: SCEREN (CNDP-CRDP): 23-42.
— 2010 : « Unique Copy » in Géo-Graphics, a map of art practices in Africa, past and present. Anne-Marie Bouttiaux and Koyo Kouoh (eds.). Brussels: Centre for Fine Arts: 58-62.
— 2010 : « L’Archive à l’ère de la reproductibilité technique », in La Vie des musées, n° 22. Bruxelles: Association francophone des musées de Belgique: 103-106.
— 2010 : « The Postcolonial Museum as a Way of Worldmaking », in The Politics and Aesthetics of Cultural Worldmaking. Ansgar Nünning, Vera Nünning, Birgit Neuman (eds.). Trier: Wissenschaftlicher Verlag Trier (WVT): 181-191
— 2009 : « Réinvention de la tradition vodoun par l’art contemporain », in Risita africa e mediterraneo, n° 67, Bologne, juillet 2009: 10-15.
— 2008 : « La Muséification des objets vodou : un dispositif de légitimation identitaire, in Revue Tabou n° 5. Musée Ethnographique de Genève: Infolio: 387-409.
— 2007 : « Musée post-colonial, musée décolonisé ? Analyse du Musée Ethnographique Alexandre Sénou Adandé de Porto-Novo au Bénin » in Risita africa e mediterraneo, n° 60-61, Bologne: 12-17.
— 2007 : « Mémoires sous vitrines : mises en scènes de l'esclavage dans les musées du Bénin et du Ghana », in Conserveries Mémorielles. Québec: Revue de l’Université de Laval. (en ligne : http://cm.revues.org/116)
COMPTE-RENDU
— 2020 : Compte Rendu de « Marcel Dorigny, Arts & Lettres contre l’esclavage. Le combat abolitionniste par les arts (XVI e -XXI e siècles) » in Ethnologie Française.
CONFERENCES/SEMINAIRES (SÉLECTION)
— janvier 2019 : « Films de famille. Anamènse coloniale » in Africa in the World, the World in Africa. V Dies Academicus. Academie Ambrosiana, Milan.
— décembre 2018 : « Esthétisation de la mémoire de l’esclavage et de la traite au Bénin : expositions des œuvres de Cyprien Tokoudagba ». Journée d’étude à l’Université d’Abomey Calavi, Institut Français. Bénin.
— novembre 2018 : « Find the Less Good Idea ».Introduction des interventions-performances Tony Miyambo, Jane Taylor, Nhlanhla Mahlangu and Bronwyn Jane. Séminaire de l’EHESS Réécrire le Passé colonial: enjeux contemporains des collections de musées, à l’Ecole Normale Supérieure, Paris.
— juillet 2018 : « Le musée colonial à l’épreuve de la décolonisation ».Ecole doctoral Processus de patrimonialisation, usages et « muséification » du passé. Ecole du Patrimoine Africain et centre d’art Ouadada. Porto-Novo, Bénin.
— mai 2018 : Workshop Pratiquer les films coloniaux. Khiasma.
— dec. 2017: « L’identité en jeu. Ethnicisation de l’art contemporain en Afrique du Sud », Colloque (dés)identification de la création artistique. Université de Lorraine, Metz.
— oct. 2017 : « Mises en récits de l’esclavage dans la Slave Lodge, à Cape Town », Journées d’études : Passés perpétuels, passés en sursis. Sites et récits commémoratifs des traites esclavagistes, 12&13 octobre 2017, CNRS/MMSH. Aix en Provence.
— avril 2017: “Sketching within colonial films” at the Workshop : Art and artifacts at the Jon Hopkins University, Baltimore.
— octobre 2016 : Chair pour le colloque „What do contentious objects want?, Political, epistemic and artistic cultures of return”, Kunsthistorishes Institut de Florence- Max Plack Institut.
— octobre 2016 : « L’utopie coloniale fait son cinéma ». Workshop. Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles, Belgique.
— juillet. 2016 : « Colonial films in contemporary eyes », EASA, Milan.
— fév. 2016 : Séminaire annuel de l’ERG à Bozar. Présentation du projet de recherche sur les films coloniaux avec Alexander Schellow, Aglaia Conrad, Raphaël Pirenne et Grace Winter.
— mars 2015 : « Anthropologie et muséologie ». Intervention à l’Université Libre de Bruxelles. « Le fétiche comme opérateur critique ».
— mars 2015 : Intervention au séminaire de recherche « Cliniques de l’ailleurs. Association freudienne de Belgique.
— 2014-2015 : Séminaire de recherche Karawane – Pavillon belge de Venise (2015) & Ecole de Recherche Graphique (ERG), Bruxelles
— novembre 2014 : « La photographie comme médium artistique et/ou historique ». Intervention à l’université de Louvain la Neuve.
— octobre 2014 : « Pérégrination d’un télex : une archive coloniale en question ». Colloque initié par Patrick Nardin, Soko Phay, Catherine Perret et Anna Seiderer au Centre Pompidou Metz.
— juin 2014 : « Ritualisierung der religiösen Sammlungen in ethnologischen Museen », dans le cadre de la conférence « Quo vadis, Völkerkundenmuseum? Bilder der Vergangenheit, Debatten der Gegenwart und Perspektiven für die Zukunft ethnologischer Sammlungen an Museum und Universität ». Colloque de la Bonner Altamerika-Sammlung (BASA), dirigé par Michael Kraus et Karoline Noack.
— mai 2014 : « Performativité des rituels au musée », conférence donnée dans le cadre du colloque « Evaluer, adapter et transmettre les rituels en contextes religieux et laïques : regards pluridisciplinaires ». Colloque initié par Emma Gobin et Maxime Vanhoenacker au Musée du quai Branly.
— mai 2014: « Archives au présent », Séminaire mené dans le cadre du projet Labex aux Archives Nationales avec l’Université Paris 8, le Centre Pompidou Metz, le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, les Laboratoires de recherche GfE de la Humboldt Universität de Berlin et le LAMC de L’Université Libre de Bruxelles.
— avril 2014 : « Une critique Postcoloniale en Acte » au Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren.
— janvier 2013 : « Ritualisation du patrimoine muséal- réinvention et détournement de l’archive », conférence dans le cadre du colloque international « Techniques de transmission : l’« Autre » au cœur des politiques patrimoniales ». Organisé aux Archives Nationales de Paris, par Patrick Nardin, Soko Phay, Catherine Perret et Anna Seiderer. Institutions partenaires: Université Paris 8, Ecole Doctorale de Copenhague et l’université de Leeds.
— novembre 2012 : „Implementation der postkolonialen Theorie in heutigen europäischen Ethnographie Museen“. Conférence dans le cadre du colloque: „Zwischen Ojekt, Text, Bild und Performance : Repräsentationspraktiken Ethnographischen Wissens“ organisée par la Gesellschaft für Ethnographie, en collaboration entre la Freie et la Humboldt Universität.
— novembre 2011 : “The Legacy of Pierre Fatumbi Verger in the Ouidah Museum of History (Benin) - development of an ambivalent concept of Hybridity” Conférence dans le cadre du colloque « 50 years of African Liberation » organisé par l’African Studies Association (ASA) à Washington.
— mai 2011 : « Pratiques muséales au regard de l’esclavage et de la traite au Bénin » Conférence au colloque international « Exposer l’esclavage : méthodologies et pratiques » dirigé par Françoise Vergès au musée du quai Branly.
— mars 2010 : Conférence sur les « mises en scènes de l’esclavage dans les musées du Bénin : ambivalence mémorielle et recherche d’un consensus ». Séminaire de recherche Communauté, frontière, identité : la traite et l'esclavage dans les sciences sociales. Centre International de Recherche sur les Esclavages (CIRESC)- EHESS.
— novembre 2009 : « Memorials against Memories », in Poétics of Memories. Séminaire organisé par le laboratoire de recherche Créart-Phi de l’Université de Paris X – Nanterre et l’Ecole doctorale de Copenhague.
— mai 2009 : “Memory of Congo, the colonial Time”. Intervention au séminaire organisé par le laboratoire de recherche Créart-Phi de l’Université de Paris X – Nanterre et l’Ecole doctorale de Copenhague.
— mars 2009 : Discutante pour présentation de l’article d’Anne-Marie Losonczy, « La muséification du passé récent en Hongrie post-communiste », au Laboratoire d’anthropologie des Mondes Contemporains, ULB.
— novembre 2008 : “The impasse of transmission of “postcolonial” scenography – analysis of the Tropen exhibition in the Gropius Bau”, Conférence du Créart-Phi, Université Paris X-Nanterre.
— juillet 2008 : « Le musée Postcolonial à l’épreuve de la décolonisation », Conférence à l’Ecole du Louvre, Paris.
— mai 2008 : « L’hybridité mise en scène dans les musées postcoloniaux : exemple du musée de Ouidah ». Séminaire Art, Politique et Technique, Université Paris-X Nanterre.
— novembre 2007 : « Centenaire de Béhanzin : renégociation de l’histoire au musée ». Colloque organisé dans le cadre des vingt-cinq ans du West African Museum Program (WAMP) à Dakar.
— juillet-Août 2007 : « Narration : paradigme du musée postcolonial ». Conférence dans le cadre du ESSCS European Summer School in Cultural Studies à Heidelberg.
— mai 2007 : « Between Modernism and Postmodernism: the Colonial Heritage through Benin’s Museums », Université de Copenhague, Danemark.
— septembre 2006 : « Palais royal d’Abomey: mise en scène d’un traumatisme collectif ? », Colloque Quand les racines de l’identité plongent dans l’actualisation de la mémoire du traumatisme collectif. EHESS, Paris.
TABLES RONDES
— avril 2016 : Journée d’étude « Actualité de la recherche ». Discussion des dernières publications de la collection Esclavages chez Karthala. CIRESC. Cité Internationale Universitaire, Paris.
— février 2013 : Table ronde sur la religion vodun comme facteur de cohésion sociale en Afrique et en Haïti au Musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) de Liège.
— mars 2012 : Discutant pour la recherche de Manon Istasse, « Une investigation du patrimoine culturel en médina de Fès : de l'attachement aux maisons à la circulation d'un référent», au Laboratoire d’anthropologie des Mondes Contemporains, ULB.
— février 2011 : Rencontre autour de la publication de l’article « Eros civilisateur- représentations idéales et pratiques de la transmission » n° 124 de la revue Cahiers Philosophiques au musée du quai Branly.