Professeur suppléant

Adresse courrier

Université libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Belgique

pr.prouteau@gmail.com

Bio

 

Pierre PROUTEAU, ethnomusicologue et anthropologue du sonore, s’intéresse aux effets de la musique, du son et des technologies qui les diffusent sur les individus et les sociétés. Sa thèse, soutenue en 2021, intitulée « Bouddhisme, corps et machines – les sound systems de Thaïlande » (Nanterre/EHESS, Prix de thèse GIS Asie 2022) met en évidence le potentiel et l’impact du son et des sound systems sur les humains et non-humains en Thaïlande, en termes politique, poétique et esthétique. Ethnographe de terrain, spécialiste des langues thaï-lao, il poursuit une recherche engagée sur le rapport entre le son, les technologies et les formes intenses du collectif. Il est notamment l’auteur de « The Dual Fate of the Twin Horns – from United States anti-communist weapon to the Phetchabun processionnal bands’ sound system (Thailand) » (in Asian Sound Cultures – Voice, Noise, Sound, Technology, Routledge). Après un post-doctorat au sein du projet DeCoSEAS (Decolonizing Southeast Asian Sound Archives, 2021-2024), il a enseigné l’ethnomusicologie à Nanterre avant de rejoindre l’ULB.
 

Pierre PROUTEAU, ethnomusicologist and anthropologist of sound, is interested in the effects of music, sound, and technologies that mediated it on individuals and societies. His PhD thesis, defended in 2021, and entitled “Buddhism, Bodies and Machines – the Sound Systems of Thailand” (Nanterre/EHESS, GIS Asia Thesis Award in 2022), analyses the potential and impacts of sound systems on humans and non-humans in Thailand in political, poetical, and aesthetical terms. Fieldwork ethnographer and Thai-Lao languages specialist, he pursues an engaged research on the relationship between sound, technologies, and intense forms of the collective. He is the author of "The Dual Fate of the Twin Horns – from United States anti-communist weapon to the Phetchabun processionnal bands’ sound system (Thailand)” (in Asian Sound Cultures – Voice, Noise, Sound, Technology, Routledge). After being postdoctoral candidate in the EU-funded project DeCoSEAS (Decolonizing Southeast Asian Sound Archives, 2021-2024), he taught ethnomusicology at Nanterre University before joining ULB.

Mis à jour le 5 septembre 2025