4. Nouvelles

Atelier Immersion & illusion

18—22 novembre 9h-15h, ULB

Org. David Berliner & Karel Vanhaesebrouck

L’immersion fait actualité et débat. Valorisée et abondamment utilisée dans le contexte du régime postmoderne et commercial de l’immédiateté de l’expérience, il s’agit d’une notion complexe dont les mécanismes sociaux et psychologiques — qui font intervenir aussi bien l’illusion, la feintise que l’attention — et les champs d’application sont divers. Comment s’immerge-t-on dans un personnage de fiction, un parc à thèmes, un jeu vidéo ou dans la réalité virtuelle sociale et comment relate-t-on ce genre d’expériences? Quels sont les dispositions affectives et sensorielles, les désirs politiques, les valeurs moralesqui les rendent possible ou en découlent? Les discours sur l’immersion et l’enchantement ont-ils varié dans l’histoire des sociétés? Mais aussi, comment crée-t-on de l’immersion et de l’illusion et quels sont les effets de cette élaboration sur la vie?

Dans cet atelier, nous proposons de réfléchir sur les enjeux de cette notion et de son fonctionnement en réunissant des académiques, des praticien.ne.s et performeurs.euses, autour de la lecture de textes et du partage d’expériences. Il s’y agira de développer collectivement une compréhension transdisciplinaire de l’immersion, en nous concentrant aussi bien sur les généalogies historiques (voire, par exemple, l’obsession de l’illusion dans l’art de la première modernité) que sur une sociologie contemporaine de phénomènes immersifs. En pratique, chaque jour, nous commencerons par une séance commune de «close reading», la discussion d’un ou plusieurs textes que nous trouvons pertinent d’un point de vue théorique. Ensuite, deux collègues/practicien.ne.s/performeurs.euses partagerons leurs recherches et/ou expériences, le tout dans une atmosphère expérimentale et dialogique.

So just dive in with us !

18/11 9h-15h

Local : S.S.15.331

Thématique: Immersion/Imagineering/Illusion/émerveillement/magie : questions théoriques et approches transhistoriques

Intervenants : Karel Vanhaesebrouck (ULB), Thibaut Rioult (FNRS/ULB), David Berliner (ULB)