1. LAMC
  2. FR
  3. Actualités
  4. Nouvelles

Appel à Communication conférence internationale APAD 2024: Liège

Publié le 18 septembre 2023 Mis à jour le 10 octobre 2023

Panel : Précarisation et informalisation du travail. Quelles configurations en Afrique ? Organisateurs : Sylvie Ayimpam (IMAF-Aix Marseille), Héritier Mesa (LAMC-ULB) Chair: Ludovic Bakebek (LASC-Université de Liège)

APPEL À COMMUNICATION

Panel : Précarisation et informalisation du travail. Quelles configurations en Afrique ?

Organisateurs : Sylvie Ayimpam (IMAF-Aix Marseille), Héritier Mesa (LAMC-ULB)

Chair: Ludovic Bakebek (LASC-Université de Liège)

Ce panel propose de réfléchir aux mutations du travail en Afrique autour du questionnement suivant. En quoi les transformations contemporaines du travail et des relations de travail en Afrique relèvent-elles des processus de précarisation et d’informalisation ? Dans quels registres et secteurs d’activités ces processus se déploient-ils ? Quels sont les mécanismes et les logiques qui les sous-tendent ?

Les politiques néo-libérales ont eu pour effets la croissance du travail précaire, une informalisation des relations de travail, et l’expansion de l’économie informelle. Nous aimerions en discuter à partir des cas empiriques abordant les dynamiques de la précarisation et de l’informalisation du travail et de la relation de travail.

§ Les formes d’externalisation du travail, tel que le portage salarial, produisant des situations d’emploi « hybrides » (ni vraiment du salariat, ni du travail indépendant).

§ Les situations de flexibilité dans les entreprises où s’articulent travail formel et sous-traitance auprès de travailleurs informels, relevant de dynamiques d’informalisation du travail (les cabinistes de rue pour la téléphonie mobile, les vendeuses de pain pour les boulangeries, etc.)

§ La précarisation du travail informel : travailleurs domestiques, petits commerçants, petits artisans, vendeurs de rue, intermédiaires divers, chiffonniers collecteurs de carton, etc.

§ Les entreprises numériques et les formes d’« uberisation » du travail qu’elles produisent: transport, téléphonie mobile, commerce en ligne, etc.

§ Le recours au travail précaire (CDD, intérim, saisonnier, indépendant, etc.) dans certains secteurs ainsi que les formes d’instabilité et d’insécurité qui les accompagnent: hôtellerie, restauration, agriculture, tourisme, bâtiment, spectacle, etc.

§ Les situations para-salariales (dans l’économie informelle ou dans le salariat) et les relations de travail faites d’asservissement, de précarité et d’exploitation, excluant des avantages salariaux ou sociaux.

§ Les instances d’organisation et de représentation développées par les travailleurs précaires et informels qui ne sont généralement pas couverts par les syndicats traditionnels.

Mots-clé: Précarisation, informalisation, travail, relations de travail, Afrique

Les propositions de communication doivent être soumises sur le site de l'APAD (https://apad-association.org/) au plus tard le 15 novembre 2023. Elles ne doivent pas dépasser 3000 caractères et doivent être rédigées en anglais ou français.