1. LAMC
  2. FR
  3. Actualités
  4. Nouvelles

APPEL A CANDIDATURE - Doctorat en anthropologie médicale dans le cadre du projet Artemisia_RDC

Publié le 23 juillet 2024 Mis à jour le 23 juillet 2024

Appel à candidature Doctorat en anthropologie médicale dans le cadre du projet Artemisia_RDC

APPEL A CANDIDATURE

Doctorat en anthropologie médicale dans le cadre du projet Artemisia_RDC

Date limite : 1/9/2024

I. Contexte

Dans le cadre de l’exécution d’un projet de recherche pour le développement (PRD) financé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES - Belgique), le Département d’anthropologie de la Faculté de sciences sociales, administratives et politiques (UNIKIN), en collaboration avec le Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains de la faculté de philosophie et sciences sociales (Université libre de Bruxelles), proposent un contrat doctoral d’une durée de 4 ans, dont les travaux de recherches se réaliseront alternativement en RD Congo et en Belgique. L’encadrement de cette thèse sera assuré en codirection par les Professeurs Bruno Lapika, Célé Manianga de UNIKIN & Sarah O’Neill de l’ULB.

II. Description du thème de recherche

Le projet Artemisia_RDC a pour objectif global l’évaluation de l’émergence des résistances de Plasmodium falciparum à l’artémisinine suite à la prise de préparations à base d’Artemisia via une approche interdisciplinaire au Kongo Central. Afin d’atteindre cette objectif, plusieurs disciplines seront mises à contribution : la biologie moléculaire, la pharmacognosie, la santé publique et l’anthropologie. Le présent appel concerne le candidat qui se chargera du volet Anthropologie Médicale et qui travaillera en collaboration avec les doctorants de Pharmacognosie et Biologie Moléculaire. Le volet anthropologique vise à étudier les connaissances, attitudes et pratiques des populations de la zone de santé de Kisantu consommant les tisanes d'Artemisia ainsi qu’analyser des aspects socio-comportementaux, culturels et économiques autour de la production, consommation, et du commerce de l'artemisia.

III. Profil et compétences requises

Le candidat ou la candidate doit:
- avoir réalisé un DEA/Master en anthropologie ou autre sciences sociales.
- doit disposer de très bonnes capacités rédactionnelles, d’une parfaite connaissance du français et de l’anglais scientifique

IV. Critères de sélection :

- Qualité académique : CV du candidat ou de la candidate
- Motivation
- Expériences précédentes (publications, stages, etc.)
- Texte de 1-2 pages proposant une problématique, une question de recherche, une hypothèse et une démarche anthropologique.

V. Soumission des candidatures

Le dossier de candidature complet sous format numérique devra être adressé au plus tard le 1/09/2024 à minuit à l’adresse suivante : sarah.oneill@ulb.be, lapikadi@yahoo.fr
Le dossier devra comprendre :

- un Curriculum Vitae (mentionnant au moins deux personnes de référence)

- un résumé du travail de Master
- une lettre de motivation
- Texte de propos méthodologique et théorique

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un éventuel interview. Début du contrat : Octobre 2024

Date(s)
du 18 juillet 2024 au 1 septembre 2024