Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Séminaire Approches critiques de la race / Critical Approaches to Race : Violences envers les femmes et/ou minorités de genre juives : une analyse intersectionnelle des violences sexistes antisémites.
Séminaire Approches critiques de la race / Critical Approaches to Race Seminar
Violences envers les femmes et/ou minorités de genre juives : une analyse intersectionnelle des violences sexistes antisémites par Miléna Younes-Linhart (Université Paris 8 / LEGS)
Résumé :
Cette communication se centre sur les violences sexistes envers les femmes et minorités de genre Juifves et va interroger certains actes de violences (violences physiques, harcèlements) comme le produit de structures idéologiques antisémites, et d’un antisémitisme genré. Elle s’appuie sur une enquête réalisée par entretiens auprès de neuf Juifves militant-es et non militante-s. L’antisémitisme fonctionne par association des Juif-ve-s au pouvoir, et leur prête une puissance de destruction des nations. On peut supposer que les rhétoriques antisémites selon lesquelles les Juifves auraient une capacité à mettre à mal l’ordre du genre participe de cette idée selon laquelle les Juifves seraient un danger pour la nation. C’est la raison pour laquelle les femmes juives sont associées à une féminité dangereuse et à une hypersexualité, ce qui construit une figure repoussoir de la féminité et permet de revaloriser une féminité blanche. On va se demander en quoi analyser les actes de violences décrits par les enquêté-es à l’aune de l’association des Juifves au pouvoir et à un danger pour l’ordre du genre, va permettre de comprendre le fonctionnement de ces violences, ainsi que l’impact subjectif et en termes de socialisation raciale que ces violences peuvent avoir sur les personnes enquêtées.
On va voir tout d’abord que certains actes de violences sexistes antisémites et les harcèlements sexuels antisémites peuvent être analysés comme des volontés de renverser, par la violence, un pouvoir prêté de manière antisémite aux femmes juives violentées. Puis on va analyser l’impact de ces violences sur les processus de subjetctivations raciales des enquêté-e-s et ainsi comprendre leur rôle dans la socialisation à un genre racialisé. Ceci dans un contexte dans lequel les milieux politiques de gauches desquels sont proches les enquêtées peinent à prendre en compte la lutte contre l’antisémitisme dans leur agenda politique.
Bio:
Actuellement en fin de thèse en sociologie du genre, thèse qui porte sur le rôle de l’épilation dans la socialisation au genre et à la sexualité, j’ai parallèlement commencé une recherche l’année dernière sur les violences sexistes et sexuelles à caractère antisémite. Certains résultats apparaitront dans la thèse. Et j’aimerai continuer cette recherche après la thèse sous la forme d’un post doc.
Je suis également militante féministe antiraciste, notamment dans des organisations féministes de lutte contre l’antisémitisme.
Responsables scientifiques : Leila Mouhib – Alana Osbourne – Lena Terrando Kenza Talmat – Jean Illi – Marti Luntumbue
Infos et Inscriptions : jean.illi@ulb.be / marti.luntumbue@ulb.be
de 10h à 12h
ULB - Campus Solbosch
Salle Janne
Bâtiment S, 15e étage
Rue Jeanne, 44
1050 - Bruxelles