1. LAMC
  2. FR
  3. Actualités
  4. Événements

Séminaire Approches critiques de la race / Critical Approaches to Race Seminar: Patrimoine culturel en mouvement: restitution culturelle et transformation des dynamiques raciales

Publié le 21 septembre 2023 Mis à jour le 13 novembre 2023

Séminaire Approches critiques de la race / Critical Approaches to Race Seminar

Patrimoine culturel en mouvement: restitution culturelle et transformation des dynamiques raciales par Gracia Lwanzo Kasongo (UCLouvain)

Résumé :

Cette étude remet en question les paradigmes établis en examinant la restitution culturelle en tant qu’agent de métamorphose des dynamiques raciales. Premièrement, elle se fonde sur les travaux de Stuart Hall (1996) pour éclairer l'influence de la mémoire collective sur la (re)construction des identités raciales, montrant ainsi comment la restitution peut remodeler notre compréhension de l'identité culturelle au-delà de sa performativité dans la construction d’une nouvelle éthique relationnelle (Sarr, Savoy 2018). Deuxièmement, cette étude adopte une vision holistique de la restitution, transcendante dans le temps et l'espace (Vergès 2020, Mbembe 2000). Elle englobe la diaspora et les dimensions transnationales de l'histoire belgocongolaise, mettant en évidence comment la restitution peut ébranler les hiérarchies coloniales tenaces. Enfin, dans une perspective résolument prospective, cette recherche explore comment la restitution peut être un espace de création d’une politique de mémoire et d’amour social afin de remettre en question les normes culturelles et structurelles de domination (bell hooks 1995 ,2001). En repensant l'approche des musées et des institutions culturelles à l'égard de leur responsabilité sociale, cette étude ouvre la voie à un dialogue éclairé sur la transformation culturelle, marquant ainsi une avancée significative dans la compréhension des enjeux liés à la restitution culturelle.

Bio:

Gracia Lwanzo Kasongo est chercheuse doctorante en Droit et Sciences Politiques à l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) et membre de l'Institut de sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE). Ses intérêts de recherche se concentrent sur la réconciliation post-coloniale. Elle travaille sur la restitution des patrimoines culturels acquis durant la période de colonisation belge.

Responsables scientifiques : Leila Mouhib – Alana Osbourne – Lena Terrando Kenza Talmat – Jean Illi – Marti Luntumbue

Infos et Inscriptions : jean.illi@ulb.be / marti.luntumbue@ulb.be

Date(s)