Séminaire Approches critiques de la race / Critical Approaches to Race Seminar: La distinction sexuelle, une distinction raciale ?

Publié le 10 janvier 2024 Mis à jour le 10 janvier 2024

Séminaire Approches critiques de la race / Critical Approaches to Race Seminar

Distinction sexuelle, une distinction raciale ? Proposition théorique pour une approche des violences cishétérosexistes par la sociologie de la culture par Trung Nguyên-Quang (Université Paris 8)

Résumé :

Les récents travaux portant sur les LGBTIphobies ont montré que l’acceptation des minorités de genre et sexuelles s’est sélectivement diffusée au sein des classes moyennes et supérieures, celles, notamment, qui sont fortement dotées en capitaux culturels. Gage de libéralisme moral et de progressisme, l’adhésion à cette norme égalitaire de genre et sexuelle
énonce une respectabilité sociale qui distingue les catégories supérieures des classes populaires, pensées comme plus rétives à l’acceptation des personnes LGBTI. Adossée à une enquête parmi des professionnel·les du droit et de la justice d’une part, et des professionnel·les de l’éducation d’autre part, ma présentation s’intéressera à la manière dont mes enqueté·es, pour l’ensemble situé·es « en haut à gauche » de l’espace social, catégorisent les violences fondées sur le genre et la sexualité et, a contrario, les attitudes égalitaires, en les indexant à des pratiques et des biens culturels propres aux catégories supérieures. Tout comme qu’il existe un rapport légitime à la culture qui confère une respectabilité sociale, ce codage culturel de l’(in)égalité de genre et sexuelle détermine un rapport légitime à la sexualité et au genre, également garant de respectabilité et de domination – ce que je propose d’appeler « la distinction sexuelle ». La présentation mettra en évidence la portée intersectionnelle de la distinction sexuelle : je tâcherai de montrer que, en même temps qu’elle permet de maintenir une domination de classe, la distinction sexuelle – et le codage culturel du rapport égalitaire à la sexualité et au genre sur lequel elle repose – permet de respectabiliser et de légitimer une domination de race.

Bio:

Trung Nguyên-Quang est doctorant en sociologie, rattaché du CRESPPA-CSU (Université Paris 8) et à l’Institut national d’études démographiques. Sa thèse est menée sous la direction de Sylvie Tissot et de Wilfried Rault. Il est également professeur agrégé au département de Droit et Science politique de l’Université Paris Nanterre.

Responsables scientifiques : Leila Mouhib – Alana Osbourne – Lena Terrando Kenza Talmat – Jean Illi – Marti Luntumbue

Infos et Inscriptions : jean.illi@ulb.be / marti.luntumbue@ulb.be

Le 25 janvier 2024