Séminaire Approches critiques de la race / Critical Approaches to Race Seminar: Reclaim the field : race, colonisation et empire dans les programmes de relations internationales à l'Université

Publié le 21 septembre 2023 Mis à jour le 13 novembre 2023

Séminaire Approches critiques de la race / Critical Approaches to Race Seminar

Reclaim the field : race, colonisation et empire dans les programmes de relations internationales à l'Université par Leila Mouhib (ULB / UMONS)

Abstract:

Le racisme et la colonisation ont longtemps été exclus des approches dominantes en relations internationales (RI), alors même qu’ils ont été des éléments structurants tant du système international que de la discipline des RI (Hall, 2015 ; Shilliam, 2021 ; Davis et.al., 2020 ; Vitalis, 2015 ; Henderson, 2017). De la même façon, ils ont été, et demeurent, largement absents de l’enseignement universitaire de la discipline (Sen, 2022 ; Sondarjee, 2023).
Cette présentation explore la perpétuation du racisme à l’université et la question de la décolonisation des enseignements, par une analyse des programmes en relations internationales des universités belges. En ancrant ma démarche dans une approche post-coloniale des héritages coloniaux au sein de la discipline des RI, d’une part, et dans une approche critique de la pédagogie, inspirée par Paulo Freire (1968, 1996) et bell hooks (1994), d’autre part, je pose les questions suivantes :

• Comment les notions de race/racisme, colonisation/décolonisation, et les approches post- et décoloniales sont-elles abordées dans les programmes et les contenus de cours en relations internationales dans les universités belges ?
  • Comment et pourquoi un changement de perspective dans la pédagogie et une remise en cause des hiérarchies internes à la classe constituent-ils des conditions nécessaires au développement d’un enseignement des relations internationales anti (ou moins) raciste et plus pertinent historiquement ?

La recherche est basée sur la collecte et l’analyse des données suivantes :

• Une analyse de tous les programmes et fiches de cours (lorsque disponibles) en RI dans toutes les universités belges.
  • Une analyse de contenu de tous les matériaux de cours disponibles en RI dans une université, de 1975 à aujourd’hui.

Bio:

Leila Mouhib est maîtresse de conférences à l’ULB et chargée de cours à l’UMONS. Elle enseigne les relations internationales et la géopolitique. Ses recherches portent sur les approches post et décoloniales de l’enseignement universitaire.

Responsables scientifiques : Leila Mouhib – Alana Osbourne – Lena Terrando Kenza Talmat – Jean Illi – Marti Luntumbue

Infos et Inscriptions : jean.illi@ulb.be / marti.luntumbue@ulb.be

Le 19 octobre 2023