1. LAMC
  2. FR
  3. Actualités
  4. Événements

Séminaire ABBA - "L’utilisation de films participatifs et co-créatifs dans la recherche sociale sur la migration : difficultés et opportunités"

Publié le 15 octobre 2024 Mis à jour le 15 octobre 2024

Séminaire ABBA

Intervenant : Nick MAI (University of Leicester)

Titre : L’utilisation de films participatifs et co-créatifs dans la recherche sociale sur la migration : difficultés et opportunités

Date(s) Le jeudi 24 octobre de 16h à 18h

Lieu(x) ULB - Campus Solbosch, Institut de Sociologie (Bâtiment S), Salle Janne, 15e étage, Rue Jeanne, 44, 1050 - Bruxelles

Résumé : Dans cette intervention, Nick Mai analysera comment les films qu'il a cocréés avec des travailleuses du sexe migrantes exposent le rôle joué par la racialisation dans les politiques humanitaires de représentation et d'intervention sociale qui s'adressent à elles en tant que victimes de la traite des êtres humains. Sa contribution se concentrera sur deux films récents qu'il a co-créés avec des femmes trans latinx et des femmes cis chinoises vivant et travaillant à New York et à Paris, où le travail du sexe est criminalisé directement (aux États-Unis) ou indirectement (en France). L'intervention explorera également comment la cocréation de films peut être une tentative décoloniale de remettre en question la colonialité persistante qui caractérise les documentaires ethnographiques, dans les limites posées par les asymétries de pouvoir inhérentes à la réalisation de films et à la recherche, et par rapport aux contraintes éthiques posées par la stigmatisation et la criminalisation de leurs protagonistes et coauteurs.

Bio : Nick Mai est sociologue, ethnographe et cinéaste. Il est professeur de criminologie à l'école de criminologie, de sociologie et de politique sociale de l'université de Leicester, au Royaume-Uni. Ses recherches, publications et films portent sur la vie des migrants stigmatisés, criminalisés et marginalisés et des communautés touchées par la détresse écologique résultant de la perte de leur environnement d'origine. Grâce à des méthodologies collaboratives, participatives et co-créatives, son travail vise à placer les priorités, les besoins et les trajectoires des participants à la recherche au centre de l'élaboration des résultats, des représentations et des politiques qui les concernent.

Date(s)
Le 24 octobre 2024

de 16h à 18h

Lieu(x)
Plan d'accès

ULB - Campus du Solbosch

Institut de Sociologie (bâtiment S)

Salle Janne S15.331 - 15e niveau

44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles