Séminaire ABBA - "Chinoises en Suisse" - Et oui, c'est un ouvrage qui parle de femmes, par les femmes, avec les femmes, et pour les femmes

Publié le 8 janvier 2024 Mis à jour le 28 janvier 2024

Intervenante : Yali Chen (Institut Conficius - Université de Genève)

Titre : « Chinoises en Suisse » - Et oui, c'est un ouvrage qui parle de femmes, par les femmes, avec les femmes, et pour les femmes

Résumé :

Qui sont les femmes chinoises en Suisse ? Quels sont leurs parcours migratoires ? Ce séminaire sera l'occasion de présenter un ouvrage illustrant la vie migratoire des femmes chinoises en Suisse à travers différentes dimensions, que ce soit au niveau décisionnel, matrimonial-familial, professionnel, économique, politique, ou encore socioculturel, en se basant sur une recherche ethnographique féministe. Identifier les rapports de pouvoir inégaux qui se manifestent dans la vie migratoire des Chinoises en Suisse n'est cependant pas suffisant pour rendre visible ce groupe minoritaire de femmes migrantes. Il est également très important de comprendre comment ces femmes se présentent comme des actrices pleines de pouvoir qui cherchent à se défendre et à rendre leur développement personnel possible. Nous observons un processus continu de construction du sujet migrant de ces femmes dans leur vie migratoire.

Bio :

Yali Chen est sociologue, docteure en études genre et chargée d'enseignement à l'Université de Genève. Ses intérêts de recherche incluent la sociologie du genre et de la migration des Chinois-e-s, la théorie du devenir-sujet dans la globalisation, le transnationalisme, la diaspora en ligne et la politique de la migration. Elle s'intéresse également aux enjeux sociaux et politiques en Chine notamment en ce qui concerne les questions de genre, le système politique chinois et le rôle de la Chine dans les rapports économiques, politiques et sociaux entre pays du Nord et du Sud.

Le 23 février 2024

ULB - Campus du Solbosch

Institut de Sociologie (bâtiment S)

Salle Doucy - 12e étage