1. LAMC
  4. Événements

Cycle de conférences en anthropologie : Police et question minoritaire

Publié le 13 novembre 2023 Mis à jour le 14 novembre 2023

Cycle de conférences en Anthropologie :

Titre : Police et question minoritaire

Intervenant : Jérémie Gauthier (LinCS, Université de strasbourg)

Résumé :

En France, les rébellions urbaines de l’été 2023, déclenchées par la mort d’un adolescent franco-algérien sous des balles policières, ont réactivé la controverse publique portant sur la part du racisme et des discriminations socioraciales dans les disparités d’exposition aux discriminations et aux brutalités policières. Les recherches en sciences sociales sur ces questions tendent à montrer que l’ordre produit par l’action policière, si on le considère à partir des personnes victimes de brutalités ou surcontrôlées, s’appuie en effet sur des dimensions socioraciales, mais aussi de classe et de genre : les brutalités policières et le surcontrôle concernent en écrasante majorité des hommes racisés issus des classes populaires urbaines. A partir d’enquêtes ethnographiques conduites dans des services de police français et allemands, ma communication discutera ce constat tout en s’attardant sur les enjeux méthodologiques et analytiques propres aux recherches sur la police.

Bio :

Maître de conférences en sociologie à l’Université de Strasbourg, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS) et au Centre Marc Bloch de Berlin.

Date(s)
Le 1 décembre 2023