Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Cycle de conférences en anthropologie : Luc de Heusch "revisité" : archives visuelles et ethnographie des Tetela
Cycle de conférences en Anthropologie :
Titre : Luc de Heusch "revisité" : archives visuelles et ethnographie des Tetela par Damien Mottier (Université Paris-Nanterre)
Résumé :
En octobre 1952, Luc de Heusch est parti pour une mission de recherche de deux ans au Sankuru, au centre de l’actuelle République démocratique du Congo. La consultation de ses archives m’a permis de prendre la mesure de la singularité de son expérience de terrain mais aussi de réaliser qu’il avait beaucoup filmé. Au terme d’un parcours dans différents fonds et d’un travail de recoupement des archives, la découverte de ses "rushes" m’a conduit à recréer, avec l’aide de Grace Winter, son premier film de terrain, réputé disparu, et à monter librement deux autres courts métrages. Outre l’intérêt de ces films du point de vue de l’histoire du cinéma ethnographique, ce travail de recréation a été justifié par la volonté de mettre en circulation ces documents et de les partager avec les descendants des personnes filmées. À l’été 2022, je me suis rendu au Sankuru avec deux collègues, Joseph Indeka et Basile Osokonda, dans trois villages où Luc de Heusch a travaillé et filmé. Montrés pour la première fois dans ces villages, ces films ont permis d’inscrire le passé dans le présent, de susciter le dialogue avec les descendants et d’ouvrir un débat sur l’interprétation de certaines situations, tout en créant les conditions d’une recherche en devenir, attentive aux dynamiques actuelles de cette région.
Bio :
Damien Mottier est anthropologue et cinéaste, directeur du master Cinéma documentaire et anthropologie visuelle. Après une thèse soutenue à l’EHESS sur des figures contemporaines de prophètes africains, il a poursuivi ses recherches sur la matérialité et la sensorialité des faits religieux au musée du quai Branly et au Fonds National de la Recherche Scientifique. Son film Prophète(s), primé au Festival international Jean Rouch en 2009, est étroitement articulé à son ethnographie des pentecôtismes africains de la région parisienne. Ses recherches actuelles le conduisent à s’intéresser aux épistémologies visuelles en anthropologie et à la double histoire du cinéma et de l’ethnologie. Il coordonne actuellement un projet de recherche consacré à la mémoire cinématographique controversée des mondes africains en situation coloniale.
de 17h à 19h
ULB - Campus Solbosch
Salle Janne
Bâtiment S, 15e étage
Rue Jeanne, 44
1050 - Bruxelles