1. LAMC
  2. FR
  3. Actualités
  4. Événements

Les livres de l'IS - Faire Carnaval, faire politique ?

Publié le 16 janvier 2024 Mis à jour le 17 janvier 2024

Titre : Faire carnaval, faire politique ?

Intervenantes : Maïté Maskens (LAMC/Transfo) et Caroline Close (CEVIPOL/Transfo)

Résumé :

Du 16 au 18 février 2022 s’est tenue à Charleroi une conférence internationale et interdisciplinaire sur les dynamiques politiques qui traversent les carnavals contemporains. Cet ouvrage rassemble les contributions des participant·es au colloque, issu·es d’horizons disciplinaires variés. L’ouvrage vise à approfondir notre compréhension du carnaval comme acte ou pratique « politique » d’une part et du carnaval comme instrument de politique publique d’autre part, ainsi qu’à réfléchir aux interconnections entre les différentes dimensions politiques du carnaval à partir de contextes d’études variés et situés, des villes du sud de l’Europe (Nice, Gênes, Florence) à Rio de Janeiro, en passant par Essaouira au Maroc, Liège et… Charleroi. L’ensemble des contributions met en évidence l’articulation entre l’évènement festif et la localité, que cela soit en analysant l’espace – de régulation ou de contestation – du carnaval, ou le rôle des acteurs locaux, collectifs citoyens et/ou autorités politiques. L’ouvrage rend également compte des enjeux concrets qui se posent aux fondateurs et fondatrices de carnaval, en restituant le contenu de la table ronde organisée au Centre culturel Eden, durant la conférence, avec des fondateurs et fondatrices de différentes festivités belges.

Bios :

Maïté Maskens
est chargée de cours en anthropologie à l’ULB. Elle enseigne sur le campus de Charleroi et mène ses recherches au LAMC (Laboratoire d’anthropologie des Mondes Contemporains) et à TRANSFO (Research Centre for Social Change). Elle est actuellement directrice-adjointe de l’Institut de Sociologie. Ses travaux s'inscrivent principalement dans une anthropologie de la bureaucratie et portent sur le travail des agents de l’État.

Caroline Close est chargée de cours en science politique à l’ULB. Elle enseigne sur le campus de Charleroi et mène ses recherches au Cevipol (Centre d’étude de la vie politique) et à TRANSFO (Research Centre for Social Change). Ses travaux portent sur les partis politiques, la représentation, la participation et la communication politique, en Belgique et dans les démocraties avancées. 

 
Date(s)
Le 6 février 2024

de 12h15 à 14h

Lieu(x)

ULB - Campus Solbosch

Institut de Sociologie

Salle Janne

Bâtiment S, 15e étage

Rue Jeanne, 44

1050 - Bruxelles