Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Henri KIMINA
Doctorant
Adresse visiteur Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains Adresse courrier Université libre de Bruxelles |
Biographie
Anthropologue, spécialiste en gestion intégrée des risques sanitaires
Henri Kimina est licencié en anthropologie de l'Université de Kinshasa et titulaire d'un Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires de l'Université de Liège. Ses domaines d'expertise incluent l'anthropologie médicale, l'approche One Health, et l'anthropologie numérique.
Avec une riche expérience de terrain, Henri a conduit plusieurs études en République Démocratique du Congo (RDC) et en Côte d'Ivoire. Il a notamment exploré :
• Les relations entre la faune sauvage, les écosystèmes et les communautés humaines dans la province de la Tshwapa en RDC.
• L’opérationnalisation de l’approche One Health en République Démocratique du Congo, en mettant en lumière les interactions entre santé humaine, animale et environnementale.
• La participation communautaire dans la lutte contre la rage en Côte d’Ivoire, un aspect crucial des interventions de santé publique.
• Les perceptions de la machine à voter en RDC, dans le cadre de l’analyse des dynamiques sociopolitiques et technologiques.
Passionné par les interactions entre les populations, leur environnement et les innovations scientifiques, Henri Kimina est reconnu pour sa contribution à des projets multidisciplinaires visant à promouvoir une santé globale et des solutions durables.
Présentation des recherches
Les connaissances, attitudes et pratiques des populations de la zone de santé de Kisantu (RDC) consommant les tisanes d'Artemisia.