Doctorante Fresh FNRS

 

Adresse visiteur

Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains
Avenue Jeanne, 44
Bâtiment S
Bureau S12.204
1050 Bruxelles
Belgique

Adresse courrier

Université libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Belgique

dounia.largo@ulb.be

Bio
 

Bachelier 180 en sociologie-anthropologie, sous-section anthropologie (Université Libre de Bruxelles, validé en 2019).

Master 120 en anthropologie (Université Libre de Bruxelles, validé en 2021). 

Obtention de la Bourse de voyage délivrée par l’A.R.E.S (2019).

Obtention de la bourse d’Erasmus à Bordeaux, dans le cadre du cursus européen (2020).

Présentation des recherches

Titre de la thèse : « Rapports de genre, travail productif et émancipation féminine : les travailleuses des coopératives d’huile d’argan de l’Ouest du Maroc ».

Projet de recherche financé par la bourse FRESH du FRS-FNRS (appel 2021).

Sous la direction de : A. Fresnoza, promotrice, et S.O’Neill, co-promotrice.

Comité d’accompagnement : L. Roudart et N.Ouali.

Résumé :

Au Maroc, le travail d’extraction d’huile d’argan, à usage alimentaire et cosmétique, prend place au sein de coopératives presque toujours exclusivement féminines. Depuis la création de la première coopérative, à Essaouira en 1995, plus de 200 coopératives ont vu le jour et rassemblent aujourd’hui pas moins de 5000 femmes marocaines. Ces lieux constituent un exemple représentatif d’espace d’entre-soi féminin qui permettent l’émergence d’un lien communautaire fort, voire d’un esprit de sororité, et qui garantissent le développement de système d’entraide et de solidarité́ devant contribuer à l’émancipation des femmes marocaines. Pourtant, plus de 25 ans après la création de la première coopérative, il n’existe, à ce jour, aucun travail ethnographique qualitatif de longue durée rendant compte de l’impact social global des coopératives sur la vie des femmes qui y travaillent. 

Par ce projet de recherche, qui se situe dans la continuité de mon mémoire, je souhaite inscrire la compréhension des enjeux de l’émancipation féminine au carrefour des études sur : le genre ;  les femmes ; et sur le développement, afin de combler le manque de cette approche dans la littérature et de proposer une réflexion globale sur le changement social, sur l’émancipation des femmes et sur les défis du Maroc pour garantir à sa population une souveraineté alimentaire. 

L’objectif épistémologique de mon projet consiste ainsi à mobiliser le cas ethnographique particulier des coopératives d’huile d’argan afin d’étudier les processus sociaux et culturels – internalisés et faisant force structurellement – participant à la construction de l’identité de femme dans la société marocaine et, plus particulièrement, à la place de cette identité au sein du marché de l’emploi.

Mots clés : Système coopératif – émancipation féminine – Maroc 

Mis à jour le 27 mars 2023