Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Dounia LARGO
Doctorante Fresh FNRS
Adresse visiteur Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains Adresse courrier Université libre de Bruxelles |
Bio
Obtention bourse de doctorat FRESH, FNRS.FRS, 2021
Master anthropologie, ULB 2021 - Grande Distinction
Obtention bourse Erasmus double master, Université de Bordeaux 2020
Bachelier sociologie-anthropologie, sous-section anthropologie, ULB 2019 - Distinction
Obtention bourse de voyage, ARES 2019
Présentation des recherches
Titre de la thèse : « Coopératives, syndicats et unions féminines : exploration des dynamiques de genre en milieu agricole en Belgique ».
Thèse sous la direction de : Asuncion Fresnoza-Flot (promotrice principale), Sarah O’Neill (co-promotrice).
Comité d’accompagnement : Laurence Roudart (présidente de Jury).
Résumé :
Cette recherche vise à analyser en profondeur les dynamiques de genre au sein du secteur agricole en Belgique, en se concentrant sur les systèmes coopératifs agricoles. L’étude s’articule autour de trois axes méthodologiques principaux.
Le premier consiste en une analyse approfondie du contexte agricole belge, incluant les politiques agricoles, les formes d'aide disponibles, ainsi que les modes d'affiliation à des syndicats et autres regroupements d'agriculteurice.s. Cet angle permet de mieux comprendre l'environnement dans lequel évoluent les agriculteurices.
Le deuxième axe a pour ambition d'explorer les motivations des agricultrices à choisir le système coopératif plutôt que d'autres formes d'organisation. Cette analyse s'intéresse aux raisons individuelles et collectives qui poussent les femmes à s'engager dans ce type de structure, en cherchant à comprendre les forces et enjeux qui motivent leurs choix.
Enfin, le troisième axe vise à évaluer les impacts concrets de la participation des agricultrices au système coopératif sur leur vie. Cette analyse examine les mécanismes d’adaptation et les stratégies de résistance que les femmes déploient dans un environnement où la division genrée du travail prédomine, avec les hommes souvent aux commandes des exploitations agricoles.
Ces trois axes entendent répondre à des questions-clés sur le contexte des coopératives agricoles en Belgique, les motivations des agricultrices et les résultats de leur engagement au sein de ces systèmes. Cette recherche se situe à l’intersection de l’anthropologie : du développement ; de l’agriculture ; et du genre, offrant ainsi une perspective holistique sur les enjeux spécifiques de ces espaces au sein de la société agricole belge.
Mots-clefs : Agriculture, dynamiques de genre, systèmes coopératifs