Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Alice BAUDEQUIN
Doctorante, Aspirante FNRS
Adresse visiteur Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains Adresse courrier Université libre de Bruxelles |
Bio
Cursus universitaire
• Licence interdisciplinaire culture humaniste et scientifique à l’Université Bordeaux Montaigne (3ème année en mobilité internationale à l’université de Pondichéry, Inde) – 2015-2018.
• Licence d’histoire à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne – 2018-2019.
• Master d’anthropologie à l’Université Lumière Lyon II – 2019-2021.
Présentation des recherches
Bourse Mini-Arc
Promoteur : David Berliner
Co-promotrice : Kamala Marius, LAM (Les Afriques dans le monde), Université Bordeaux Montaigne.
Sujet de thèse : Les récits historiques militants en Inde du sud : activisme digital et émotions patrimoniales au sein des mouvements féministes et LGBT.
Ce doctorat vise à étudier comment les activismes féministes et LGBT prennent forme sur Internet et dans la vie associative pour produire des discours mémoriels et historiques singuliers qui se confrontent à la fois aux récits nationaux et aux débats historiographiques académiques. En privilégiant un terrain hybride entre une ethnographie digitale et en Inde du Sud, l’objectif est donc de se concentrer sur les mouvements culturels qui, par le biais de projets de vulgarisation scientifique, de réalisations artistiques et de mobilisations politiques, participent à la diffusion d’une vision engagée de l’histoire centrée sur les questions de genre en investissant, entre autres, les espaces numériques.
Travaux sélectionnés
Manifestations scientifiques
• 2022 : Communication sur l’historiographie postcoloniale féministe et l’activisme par les sources historiques au séminaire jeunes chercheur.es 2022 d’ALLHiS (Approche Littéraire, Linguistiques et Historiques des Sources), UJM, Saint-Étienne.
• 2023 : Membre du comité de pilotage du séminaire jeunes chercheur.es 2023 d’ALLHiS, UJM, Saint-Étienne, sur le thème « Genre et hétéronormativité dans les sources : représentations et transgressions de l’injonction hétérosexuelle ».