1. LAMC
  2. FR
  3. Actualités
  4. Événements

Séminaire Approches critiques de la race / Critical Approaches to Race Seminar: Race, Féminité et État-Nation en Tunisie : Intersections et Subversions

Publié le 10 janvier 2024 Mis à jour le 16 février 2024

ATTENTION CHANGEMENT DE DATE


Séminaire Approches critiques de la race / Critical Approaches to Race Seminar

Race, Féminité et État-Nation en Tunisie : Intersections et Subversions par Yasmine Akrimi (Ghent University)


Résumé :

Porteuse d’un projet d’homogénéisation, la construction de l'État-nation tunisien postindépendance suivant la tradition jacobine a introduit un discours politique unitaire et les instruments d'unification y afférent, marginalisant et/ou invisibilisant les particularismes linguistiques, ethniques et tribaux du pays. À travers une positionnalité subalterne spécifique, celle des femmes noires tunisiennes, cette contribution interroge les continuités structurelles entre les notions d’identité nationale, de race et de féminité au sein de la Tunisie moderne. En premier lieu, la survivance d’une cartographie coloniale racialisée de l’Afrique ainsi que l’historiographie problématique d’un passé esclavagiste tabou sont appréhendées comme les causes profondes d’une construction identitaire postcoloniale qui a intégré les nationaux noirs dans la modernité par leur maintien à la marge. Ensuite, prises en étau entre une Tunisianité en déni de son africanité et un féminisme d’État hégémonique, différentes appréhensions, subversions et appropriations de femmes noires tunisiennes de l’identité et de la féminité seront discutées.

Bio:

Doctorante en sciences politiques à l'université de Gand et analyste politique au Brussels International Center. Contributrice fréquente à des publications en ligne (Middle East Eye VF, Nawaat, Houloul, Orient XXI). Son dernier article vient de paraître chez Confluences Méditerranée, « Racisme, blanchité et État-nation : la construction de l’altérité des Noirs tunisiens ».

Responsables scientifiques : Leila Mouhib – Alana Osbourne – Lena Terrando Kenza Talmat – Jean Illi – Marti Luntumbue

Infos et Inscriptions : jean.illi@ulb.be / marti.luntumbue@ulb.be

Date(s)
Le 29 février 2024

de 10h à 12h

Lieu(x)

ULB - Campus Solbosch

Salle Janne

Bâtiment S, 15e étage

Rue Jeanne, 44

1050 - Bruxelles