1. LAMC
  2. FR
  3. Actualités
  4. Événements

Séminaire Approches critiques de la race / Critical Approaches to Race : Décoloniser les sexualités et genres : Quelles possibilités, quels futurs ?

Publié le 10 janvier 2024 Mis à jour le 10 janvier 2024

Séminaire Approches critiques de la race / Critical Approaches to Race Seminar

Décoloniser les sexualités et genres : Quelles possibilités, quels futurs ? par Sandeep Bakshi (Université Paris Cité)


Résumé :

Visant à ouvrir le champ décolonial et les études queer aux possibilités d’une lecture croisée, cette présentation prend appui sur deux théories, deux analytiques véritables d’études critiques oeuvrant pour la transformation des relations sociales tout en relevant l’absence d’articulation d’un cadre commun pour « décoloniser les sexualités et genres ». Il convient de souligner que les deux outils théoriques ne peuvent s’ignorer pendant longtemps car même si les deux champs de recherche demeurent rigoureusement disciplinaires, voire disciplinés, les possibilités de croisement restent souvent nombreuses et mal exploitées. Liant les questions sur le positionnement éthique de la recherche et la pratique, et les travaux menés par les féminismes de couleur et les études « queer of color », les chercheuses de l’intersectionnalité, les penseur.e.s décoloniaux/décoloniales, les philosophes des théories critiques de la race entre autres, il semble pertinent de formuler une critique décoloniale des sexualités et genres de façon à renouveler la problématique queer hégémonique et eurocentrée. Cette approche interdisciplinaire embrasse à la fois les grilles de lecture établies par les théories queer et décoloniales dans le but de proposer des outils pour une trajectoire décoloniale des énonciations transnationales des sexualités et genres. 
 

Bio:

Sandeep Bakshi est maître de conférences à l’Université Paris Cité. Il est titulaire d’un doctorat obtenu à l’Université de Leicester intitulé « Back/Side Entry : Queer and Postcolonial Representations of South Asia ». Ses recherches actuelles portent sur les champs analytiques de sexualités et genres et les études décoloniales. Au-delà des pratiques culturelles non-eurocentrées, elles visent à développer le croisement entre les littératures postcoloniale, diasporique et queer et la pensée décoloniale.

Responsables scientifiques : Leila Mouhib – Alana Osbourne – Lena Terrando Kenza Talmat – Jean Illi – Marti Luntumbue

Infos et Inscriptions : jean.illi@ulb.be / marti.luntumbue@ulb.be

Date(s)
Le 28 mars 2024

de 10h à 12h

Lieu(x)

ULB - Campus Solbosch

Salle Janne

Bâtiment S, 15e étage

Rue Jeanne, 44

1050 - Bruxelles