Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Séminaire ABBA - Elsa Tyszler (CRESPPA) « Se battre aux frontières de Ceuta et Melilla » et Nina Sahraoui (Paris Saclay) « Mobilités climatiques et genre »
Elsa TYSZLER (CRESPPA) « Se battre aux frontières de Ceuta et Melilla » et Nina SAHRAOUI (Paris Saclay) « Mobilités climatiques et genre »
Lieu : ULB - Campus Solbosch, Institut de Sociologie (Bâtiment S), Salle Doucy S12.123 - 12e niveau, Rue Jeanne, 44, 1050 - Bruxelles
Masculinités et féminités aux frontières, miroirs de la répression et des résistances autour de Ceuta & Melilla
Intervenants :
- Elsa TYSZLER :
Résumé :
Basée sur un long terrain ethnographique aux frontières maroco-espagnoles, cette communication explore comment les masculinités et les féminités des personnes réprimant et réprimées sont reconfigurées aux portes des territoires de Ceuta et Melilla. J'aborderai plusieurs figures d'hommes dans ces espaces spécifiques (le garde-civil, défenseur de la frontière ; le "chairman", maillon du dispositif de passage ; le "sauteur de barrière"), tout en montrant, en miroir, l’articulation de ces masculinités à la construction de féminités particulières s'agissant des femmes Noires en quête de traversée. Étudier les conditions de production et de performance de ces positions sociales (plus ou moins) éphémères de genre, c’est entreprendre une compréhension beaucoup plus détaillée des conséquences actuelles des politiques migratoires et de ce qu’elles génèrent en termes de violences racistes, sexistes et sexuelles.
Bio :
Elsa Tyszler est docteure en sociologie, chercheuse au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA, CNRS). Ses travaux étudient les liens entre politiques migratoires, humanitarisme, solidarités, violence, rapports de race et de genre. Ses recherches ethnographiques portent notamment sur les espaces frontières (frontières maroco-espagnoles, frontières françaises (aéroports) et franco-italiennes). Elle est actuellement chercheuse du projet ANR SOLIFRO, dont elle est l’instigatrice, et qui porte sur les violences dans les espaces solidaires de la cause des migrant·es. Elle a récemment publié Se battre aux frontières de Ceuta et Melilla. Race, genre et contrôle migration (PUV, 2024) ; co-édité le rapport de la contre-enquête sur le massacre du 24 juin 2022 à la frontière de Melilla (Border Forenscis, 2024) et co-dirigé l’ouvrage The Gender of Borders: Embodied Narratives of Migration, Violence and Agency (Routledge, 2023).
- Nina SAHRAOUI :
Résumé:
Cette communication aborde les expériences des femmes migrantes dans le centre de séjour temporaire de Melilla et notamment les interactions de soins qui se déploient dans ce contexte frontalier. J’aborderai les formes de contrôle migratoire genré qu'implique la fonction de soins de la frontière humanitaire à partir du constat que les humanitaires médicaux se retrouvent investis d’un pouvoir de gestion de la mobilité des femmes au nom des soins, du fait d’un enchevêtrement des procédures administratives et médicales. En découle des contraintes genrées allant des pratiques d'immobilisation à l’imposition de pratiques de maternité tel que l’allaitement. L’objet de cette communication est de mettre à jour comment la fonction biopolitique des activités humanitaires, en contexte de militarisation des frontières, participe des mécanismes de contrôle et de contrainte.
Bio:
Nina Sahraoui est chercheuse au laboratoire PRINTEMPS (UVSQ/Paris Saclay, CNRS). Ses recherches se situent au carrefour des études migratoires et des études de genre et ont abordé les questions de migrations de travail dans le secteur des soins (care), de l’articulation des frontières et de l'humanitarisme, des soins de santé maternelle et des violences genrées en contexte de migration. Nina dirige le projet GENDEREDCLIMATEMIG portant sur la question des facteurs environnementaux des migrations depuis une perspective de genre. Parmi ses publications, les ouvrages co-édités Postcoloniality and Forced Migration chez Bristol University Press (2022) et The Gender of Borders: Embodied Narratives of Migration, Violence and Agency chez Routledge (2023).
de 14h à 16h
ULB - Campus du Solbosch
Institut de Sociologie (bâtiment S)
Salle Doucy S12.123 - 12e niveau
44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles