Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Daniel LUCIANI
Membre associé, Docteur en Sciences Politiques et Sociales
Présentation des recherches
Sujet de thèse : Les pratiques néo-chamaniques au Grand-Duché du Luxembourg
Promoteurs : Marc Lenaerts et Sasha Newell
Effectuant ma recherche sur fonds propres, je m’intéresse à un ensemble de pratiques spirituelles rencontrées au Luxembourg (tout comme dans d’autres pays occidentaux), qui mettent en scène l’intervention d’un spécialiste religieux (considéré ou non comme un « chamane », dans un sens plus large). Ces pratiques puisent à la fois dans les traditions orientales et amérindiennes et se greffent sur un fond de socialisation chrétienne, donnant ainsi naissance à un syncrétisme religieux qui répond à un besoin spécifique : dans une perspective résolument rousseauiste, la vie en société moderne est perçue comme une source de désordre, voire de souillure, dont il s’agit de se défaire par voie rituelle. Ainsi, dans un acte de transcendance de la condition humaine, les participants se connectent à « l’Autre » (concept holiste qui inclut tous les êtres humains et non-humains, êtres vivants et non-vivants) afin de se libérer de la souillure encourue par la société moderne.
Ma recherche est centrée autour des axes suivants :
• le rapport entre la cosmogonie des participants et leurs pratiques qui visent à contrecarrer le désordre par le recours à des rites non-européens ; • les aspects de la corporéité dans les modalités de la ritualisation : à la fois victime des impuretés de la vie moderne et agent de sa propre purification, le corps occupe ici un rôle double ; • la performativité du rite qui aboutit à la création de l’idéal communautaire ; • le changement de paradigmes du paysage religieux des sociétés occidentales, où les dualités classiques (corps/esprit ; moi/l’autre) sont reformulées de façon inventive.
Mots clés
syncrétisme religieux – souillure et purification – ritualisation – socio-anthropologie du corps – holisme – communitas.
Travaux sélectionnés
Articles publiés :
- 2019 « Entre souillure et purification – La cérémonie de la hutte à sudation », dans : Forum N°391 (« Religion und Menschenrechte ») pp. 56-58.