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Anne-Marie BOUTTIAUX
Membre associé, Docteur en Sciences Politiques et Sociales
Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) |
Bio
Chercheur émérite au MRAC, Tervuren depuis janvier 2015
Chef de la section d’ethnographie au MRAC, Tervuren jusqu’en 2014.
Chargée de recherches au Musée de Tervuren depuis 1979, dans la section d’ethnosociologie et d’ethnohistoire (jusqu’en 1993) puis dans la section d’ethnographie, jusqu’en 2014. Recherches de terrain en Afrique occidentale,
notamment en Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal.
Commissaire de nombreuses expositions.
Présentation des recherches
- Le masque, phénomène total et dynamique au sein des sociétés africaines tant urbaines que villageoises.
- Recherche intitulée " la danse des esprits " financée pendant plusieurs années par l’accord cadre de la DGCI. Travaux de collaboration avec la Côte d’Ivoire, notamment dans le contexte des enquêtes sur la population guro et les rituels masqués. Valorisation de sculpteurs traditionnels contemporains et étude sur les associations d’artistes qui gèrent les sorties de certains types de masques.
- Projets européens : - Afrique : musées et patrimoine pour quels publics
- READ-ME Réseau européen d’Associations de diaspora et Musées d’ethnographie
- RIME (Réseau européen de Musées d’Ethnographie).
- Le rituel et sa théâtralisation. Les danses d’Afrique et les techniques du corps.
- Art contemporain africain.
- Travaux concernant la muséologie, l’anthropologie de l’art. Importance des aspects liés à la présentation de l’ " Autre " : ethnocentrisme, éthique. Problèmes relatifs à la culture matérielle de l’Afrique, au marché de l’art, au trafic illicite et à la restitution. Histoire des collections ethnographiques du Musée de Tervuren.
- Recherche sur les tensions raciales à l’égard des Africains-Américains aux États-Unis.
Travaux sélectionnés
PUBLICATIONS
1994, Senegal behind glass. Images of religious and daily life. Munich, New York : Prestel Verlag ; Tervuren : Musée royal de l’Afrique centrale, 167 pp.
1995, (éditeur avec V. Baeke, E. De Palmenaer & G. Verswijver), " Trésors d’Afrique " de l’exposition " Trésors cachés du Musée de Tervuren (11-5-1995/26-11-1995) ". Tervuren : Musée royal de l’Afrique centrale, 400 pp.
1998, La vie secrète des collections ethnographiques de Tervuren. In Africa Museum Tervuren 1898-1998. D. Thys van den Audenaerde (ed.), 53/58.
1999, Des mises en scène de curiosités aux chefs-d’oeuvre mis en scène. Le Muséeroyal de l’Afrique à Tervuren, un siècle de collections. Cahiers d’Etudes africaines,n° 155-156, 595/616.
2000, Sous l’apparence du masque, un espace de transgression. In Le Labyrinthe des apparences. E. Clemens & al (eds), 115/132 p.245. Revue de l’Université de Bruxelles.
2003, Un autre regard. Photographies africaines d’Afrique. In L’Afrique par ellemême. Un siècle de photographie africaine, A.-M. Bouttiaux & al. (eds), 9/22.
2003, Photographies, signares et souwer du Sénégal. In L’Afrique par elle-même. Un siècle de photographie africaine, A.-M. Bouttiaux & al. (eds), 89/107.
2003, Art africain / regard occidental : une histoire de liens, d’influences et de malentendus. In Images de l’Afrique en Europe. Développement durable , Baye Ndiaye (ed.), 73/83.
2004, Le Sensible. La photographie comme initiation du regard. In Le Sensible et la Force. Photographies de Hughes Dubois et sculptures songye, V. Baeke & A.-M. Bouttiaux & H. Dubois (eds), 5/9.
2004, Entre sublimación y fantasma : cuerpos esculpidos y espíritus encarnados de Africa occidental. In Africa. La figura imaginada, 13/25.
2004, Le Sensible et la Force. Hommage photographique aux sculpteurs songye. Tribal, n° 7, 64/69.
2004, Le langage des masques. In Afrique aux origines de l’art moderne. E. Bassani (ed.), 323/327.
2004, « África. La figura imaginada » Entre sublimation et fantasme : corps sculptés et esprits incarnés d’Afrique occidentale. Art tribal, n°6, 44/61.
2004, Porteur de Zamble en pays guro : les enjeux de la célébrité. In Les rites et les arts. Amos Fergombé (ed.), Art’In, revue d’arts plastiques et d’arts du spectacle, n°1, 76/85.
2005, Gu, belle et turbulente. Un masque des Guro (Côte d’Ivoire). Arts & Cultures, 134/151.
2006, Le danseur et le sorcier. In Corps, performance, religion. Etudes anthropologiques o!ertes à Philippe Jespers. J. Noret & P. Petit (eds). Bruxelles : Editions Publibook Université.
2007, Récolter les “choses” et laisser les esprits en paix chez les Guro (Côte d’Ivoire). in Afrique. Musées et patrimoines pour quels publics ? A.-M. Bouttiaux (ed.). Paris, Tervuren : Karthala, CultureLab, Musée royal de l’Afrique centrale.
2007, De la manipulation du sacré à la recherche de l’élégance. Les représentations animalières dans les arts de la Côte d’Ivoire. In Animal. Paris : Musée Dapper.
2008, Explorer l’art au scanner à rayons X. (avec Marc Ghysels co-auteur). Arts & Cultures.
2008, Probing art with CT scan. (avec Marc Ghysels co-auteur). Arts & Cultures.
2008, Les animaux dans les arts plastiques de l’Afrique. Tribal Art, n° 19, 90/97.
2008, Femmes objets en Côte d’Ivoire. In Femmes. Paris : Musée Dapper.
2008, Contributions In Costumes et textiles d’Afrique des Berbères aux Zulu. Milan : 5Continents Editions.
2009, Guro Masked Performers Serving Spirits and People. African Arts, XLII, 2, 56/67.
2009, Persona. Masks of Africa. Identities Hidden and Revealed. African Arts, XLII, 3, 52/61.
2009, Persona. Identités cachées et révélées. Tervuren, Milan : Musée royal de l’Afrique centrale, 5 Continents.
2010, Grasping a terra still incognita. In E. Battista & A.-M. Bouttiaux & K. Kouoh & al. (eds) GEO-graphics : a map of art practices in Africa, past and present. Brussels : Center for Fine Arts ; Milano : Silvana Editoriale, 22/25.
2010, Between town and country : present variations on the past. In E. Battista & A.- M. Bouttiaux & K. Kouoh & al. (eds) GEO-graphics : a map of art practices in Africa, past and present. Brussels : Center for Fine Arts ; Milano : Silvana Editoriale, 128/131.
2010, Le masque dans le processus de reconnaissance d’une identité collective. In Africa. Objetos y Sujetos. Oviedo : Cajastur. pp. 69/75. pp. 342/344 (FR). pp. 400/402 (EN).
2010, Années cinquante en Belgique : collections ethnographiques d’un musée encore colonial. In Ode au grand art africain. Les statues meurent aussi. Arquennes : Primedia. p. 120.
2010, Albert Maesen (1915-1992). In Ode au grand art africain. Les statues meurent aussi. Arquennes : Primedia. p. 99.
2010, Frans M. Olbrechts (1899-1958). In Ode au grand art africain. Les statues meurent aussi. Arquennes : Primedia. p. 100.
2010, L’enthousiasme pour une Afrique visionnaire/ Enthusiasm for a Visionary Africa. In Visionary Africa : Art at Work. Une plateforme itinérante en Afrique. Brussels : Bozar books. pp. 88/93.
2010, (éditeur avec E. Battista & K. Kouoh & N. Setari), GEO-graphics : a map of art practices in Africa, past and present. Brussels : Center for Fine Arts ; Milano : Silvana Editoriale.
2011, (éditeur avec Anna Seiderer), Fetish Modernity. Tervuren : Musée royal de l’Afrique centrale.
2011, All modern, towards and against everything. In A.-M. Bouttiaux & A. Seiderer (eds) Fetish Modernity. Tervuren : Musée royal de l’Afrique centrale, 17/21.
2011, The porosity of objects. In A.-M. Bouttiaux & A. Seiderer (eds) Fetish Modernity. Tervuren : Musée royal de l’Afrique centrale, 152/157.
2012, Challenging the Dead Hand of the Museum Display : The Case of Contemporary Guro (Ivory Coast) Masquerades. Museum Anthropology XXXV, 1, 35/48.
2012, Participation à la rédaction des textes du catalogue (S)oggetti migranti ; dietro le cose le persone du projet Read-Me (Kublai Munapé, ed.). Roma : Espera.
2012, Les enjeux du projet européen RIME. In M. Regoud (ed.) Musées en mutation. Un espace à revisiter. 387/398. Paris : L’Harmattan.
2013, Les initiés. Entre conformisme et marginalisation : la fabrique des « sages ». In Chr Falgayrettes, éd. « Initiés. Bassin du Congo », Paris, Musée Dapper, pp.18-45.
2013 Romuald Hazoumè. L’engagement politique et la réussite sociale. In Chr Falgayrettes, éd. « Initiés. Bassin du Congo », Paris, Musée Dapper, pp. 210-227.
2013, Garants de continuité et perméables au changement. Les masques et leur dynamique en Afrique occidentale. In La dynamique des masques en Afrique occidentale. A.-M. Bouttiaux (ed.), pp.9-36.
2013, La dynamique des masques d’Afrique occidentale. (éditeur) Tervuren : Musée royal de l’Afrique centrale. (Annales, Sciences humaines).
2013 Du divertissement au sacrifice. Masques guro de la région de Zuenoula, Côte d’Ivoire. In La dynamique des masques en Afrique occidentale. A.-M. Bouttiaux (ed.), pp.115-140.
2013, Still Tangled in Contradiction After All These Years "Ethnography Museums and World Cultures" European Project. In V. Lattanzi, S. Ferracuti, E. Frasca, eds., Beyond Modernity. Do Ethnography Museums Need Ethnography ? , Proceedings of the International Colloquium “Ethnography Museums & World Cultures (RIME)”, Museo Nazionale Preistorico Etnografico “Luigi Pigorini", Rome - April 18th - 20th, 2012, Rome : Espera.
2013, Les cuillers en ivoire "boa", des collections muettes ? Partie 1. In Marc Leo Felix, ed. White Gold, Black Hands. Ivory Sculpture in Congo. Vol 7., Tervuren, Hong Kong, Bruxelles : The Royal Museum for Central Africa, Ethnic Art & Culture, Tribal Arts, pp. 244-291.
2014, Masques et conceptions de l’identité et du visage en Afrique. In Fr. Saint Genez (ed.) Le visage humain remodelé. Constructions symboliques, reconstructions plastiques. Seine et Marne : Musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France, IAC Editions d’Art, pp. 122-138.
2014, Les cuillers en ivoire "boa", des collections muettes ? Partie 2. In Marc Leo Felix, ed. White Gold, Black Hands. Ivory Sculpture in Congo. Vol 8, Tervuren, Hong Kong, Bruxelles : Royal Museum for Central Africa, Ethnic Art & Culture, Tribal Arts, pp. 10-49.
2015, Sogolon la scrofuleuse. L’épopée de Soundjata passée aux rayons X. (avec Marc Ghysels co-auteur). Tribal Art, Printemps 2015, XIX-2, n°75, 88-123.
2015, Scrofulous Sogolon. Scanning the Sunjata Epic. (with Marc Ghysels co-author). Tribal Art, Spring 2015, XIX-2, n°75, 88-123.
2016, Guro. La permanence du changement. Milano : 5 Continents Editions (Visions d’Afrique).
2017, Wax. Paris : Hoëbeke.
2019, Wax: Die Farben Afrikas. Hildesheim : Gerstenberg.
2023, Prendre avec violence ou acheter avec bonne conscience. De la collecte ethnographique. In D. Gondola & A. Lacaille, & Pl. Mumbembele & S. Van Beurden (sous la direction de)(Re)Making Collections. Tervuren : Africamuseum Tervuren - série « Studies in Social Sciences and Humanities », pp. 105-116.
ÉDITEUR
Série "Visions d’Afrique" : Milan : 5 continents Editions.
En français et en anglais
2006, Wastiau Boris, Chokwe.
2006, Perrois Louis, Fang.
2007, Bognolo Daniela, Lobi.
2007, Nooter Roberts M. & Roberts A. F., Luba.
2008, Boyer Alain-Michel, Baule.
2008, Z.S. Strother, Pende.
2008, Perrois Louis & Grand-Dufay Charlotte, Punu.
2009, Binkley David A. & Darish Patricia, Kuba.
2009, Colleyn Jean-Paul, Bamana.
2010, Plankensteiner Barbara, Bénin.
TRADUCTIONS (DE L’ANGLAIS EN FRANÇAIS)
2007 Nooter Roberts, M. & Roberts, A.F. Luba. Milan : 5 Continents (Visions d’Afrique).
2012 Lawal, Babatunde. Yoruba. Milan : 5 Continents (Visions d’Afrique).
2013 Cole, Herbert M. Ibo. Milan : 5 Continents (Visions d’Afrique).
2014 Bourgeois, A.P. Yaka Milan : 5 Continents (Visions d’Afrique).
2015 Roy, Chr D. Mossi Milan : 5 Continents (Visions d’Afrique).
2015 Gagliardi, S. E. Senufo sans frontières. La dynamique des arts et des identités en Afrique de l’Ouest. Cleveland, Milan : The Cleveland Museum of Art, 5 Continents.
2016 Herreman, Fr. & Petridis, C. Mumuye. Sculptures du Nigeria. La figure humaine réinventée. Milan : 5 Continents
2017 Exposition virtuelle « Recollecting Dogon » pour le site internet de la Fondation de Menil, Houston. https://www.menil.org/read/online-features/recollecting-dogon? locale=fr
2019 Adefioye Tunde « Réflexions sur le statut de perturbateur / La fiction de notre désaccord. » Pour le magazine électronique Klaxon du CIFAS (Centre international de Formation en Arts du Spectacle). http://www.cifas.be/sites/default/files/klaxon/ibooks/dsaccordsurlaville_-_pdf_2.pdf
2019 Lema, Antoine Allo Kafii Ngida. Planches coraniques secrètes du Nigeria septentrional. Milan : 5 Continents.
2019 Neyt, François, & Dumouchelle, Kevin &Roberts, Allen, & al. Kifwebe: un siècle de masques songye et luba. Milan : 5 Continents.
2019 Joyce, Tom & Berns, Marla C. Frapper le fer et les esprits. Tribal, n° 92, pp. 70-81.