Post-doctorante

Belgique

nawal.bensaid@ulb.be

Bio

Nawal Bensaïd est Docteure en Sciences sociales et politiques de l’ULB (FNRS 2019). Sa thèse a porté sur les déterminants sociaux à l’origine des choix conjugaux des descendants de migrants à Bruxelles. Dans ses travaux postdoctoraux (2019-2021), elle a par ailleurs travaillé sur les pratiques et les représentations de la jeunesse musulmane bruxelloise. Dans le cadre d’un projet Innoviris (2022-2025), elle s’intéresse actuellement à l’institution policière et à la gestion de la diversité ethnique en son sein.

Travaux sélectionnés

Bensaïd N., Torrekens C., Kavadias D., « Young belgian muslims : between religious reactivity and individualization », Ethnic and Racial Studies, page 1-20, 2021.

Bensaïd N., « L’influence des pratiques familiales dans le choix conjugal de migrant(e)s d’origine marocaine à Bruxelles », in : « Dynamiques de formalisation et d’informalisation dans l’étude des migrations », Sociograph n°42, Université de Genève, 2019.

Mis à jour le 27 mars 2023