Post-doctorant ASPIRE

Adresse visiteur

Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains
Avenue Jeanne, 44
Bâtiment S
Bureau S12.214
1050 Bruxelles
Belgique

Adresse courrier

Université libre de Bruxelles
Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Belgique

lucas.monteil@ulb.be

Bio

PhD, Paris 8 University
Post-doctoral researcher at LAMC - Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles (ULB)
Research member at EASt and STRIGES, associate research member at LEGS (CNRS)
Editorial secretary of the journal Sextant (ULB Press)
Co-coordinator of ABBA research seminar (Anthropologie à Bruxelles / Brussels Anthropology), Chair of Belmix research seminar (Research project on Belgian-Asian couples) 

Lucas Monteil, sociologue et politiste (qualifié sections CNU 4, 15 et 19), est chercheur post-doctorant à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) au sein du Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains et de l’Institut de Sociologie, et chercheur associé au LEGS (UMR CNRS 8238). Il a soutenu en 2019 une thèse de science politique et études de genre à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, et travaille actuellement dans le cadre de son post-doctorat au sein du groupe de recherche BelMix sur les couples binationaux belges-asiatiques en Belgique, en charge de ses volets d’analyse quantitative et de méthode mixte. Il est l’auteur de plusieurs articles de revues scientifiques et chapitres d’ouvrages portant notamment sur la production de la sexualité et les mobilisations LGBTQ en Chine, dans une perspective centrée sur l’articulation des rapports sociaux. Il est membre du bureau du RT 28 de l’Association Française de Sociologie (« Recherches en sciences sociales sur la sexualité ») et de l’Association Française de Science Politique, secrétaire de rédaction de la revue Sextant et co-coordinateur des séminaires de recherches  ABBA (Anthropology in Brussels / Brussels Anthropology) et du groupe BelMix, a Research project on Belgian-Asian couples.

Présentation des recherches

Mes recherches ont bénéficié du soutien financier et institutionnel du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) et de l’ULB (Bruxelles, post-doctorat, 2021-2022), du ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’Université Paris 8 (Saint-Denis, ATER, 2015-2017 ; contrat doctoral avec mission d’enseignement, 2012-2015), du Hong Kong Institute of Asia-Pacific Studies et du Gender Research Center de l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK) (Hong Kong, chercheur invité, 2014), de l’École Normale de la Chine de l’Est (ECNU) (Shanghai, chercheur invité, 2014), et de l’EHESS (Paris, bourse de terrain de recherche de master, 2011). 

Elles portent sur les configurations de la sexualité, de la conjugalité et des rapports de genre, dans une perspective intersectionnelle (articulant les rapports sociaux) qui en explore les enjeux et ancrages sociaux, matériels et politiques. Elles s’intéressent au contexte chinois contemporain, à la formation des subjectivités, à la socialisation, aux rapports de classe, aux circulations transnationales, aux migrations intérieures et transnationales, aux mobilisations collectives et à la constitution des savoirs. 

Dans ma thèse de doctorat, intitulée L’Espace des désirs. Enquête sur la construction des homosexualités masculines en Chine contemporaine, j’ai étudié l’hétérogénéité et la constitution des formes de culture, de désir et de relations érotiques entre hommes en Chine urbaine en intégrant dans l’analyse des configurations jusque-là négligées, auxquelles participent des hommes âgés, mais aussi issus des classes populaires et des migrations de travail. Ma thèse fait l’objet d’un travail éditorial en cours pour une publication sous forme de livre. Certains de ses principaux résultats ont inspiré l’organisation du colloque international « Sexualité et classes sociales », qui s’est tenu à Lyon du 29 septembre au 1er octobre 2021 et a rassemblé près d’une cinquantaine de chercheur.e.s, ouvrant la voie à une série de travaux collaboratifs en cours. 

Mes investigations se poursuivent désormais au sein du groupe de recherches Belmix, a Research project on Belgian-Asian couples, prenant pour objet les dynamiques de mobilité contextuelle, de vie intime et familiale et d’affiliation des partenaires de ces couples eux-mêmes invisibilisés. Dans ce cadre, je mène une enquête quantitative par analyse de données de la statistique publique belge (Statbel) et réalisation et diffusion d’un questionnaire en ligne, articulées à des données ethnographiques en provenance des autres membres de l’équipe Belmix. Une première présentation des résultats de recherche aura lieu au printemps 2022 sous forme de journées d’études organisées à l’ULB, et sera suivie de la publication d’un rapport de recherche puis d’une série de publications collectives. 

Domaines d’intérêt : Genre, sexualité, intersectionnalité / Chine contemporaine / mondialisation, dynamiques transnationales / classes sociales / mobilisations collectives / méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes / sociologie des sciences

Travaux sélectionnés

Coordination d’un numéro spécial de revue 

Marion Maudet, Lucas Monteil, Catherine Achin et Laure Bereni (dir.), Dossier "Sexualité et hiérarchies de classe", Politix, n° 141 (1), 2023.

Marion Guenot, Lucas Monteil, Alice Romerio, Rémi Rouge, « Les “studies” à l'étude » (The « studies » under study), Revue d'anthropologie des connaissances, 2017/3, Vol. 11.

Contributions à des ouvrages collectifs

Lucas Monteil, « Usi e articolazioni della prospettiva dei copioni nello studio della costruzione dell’omosessualità nella Cina postmaoista », I copioni sessuali. Storia, analisi e applicazioni, Rinaldi Cirus (ed.), Mondadori Università, Milan, 2017, p. 400-412.

Lucas Monteil, « Scripts sexuels », Juliette Rennes (dir.)., Encyclopédie critique du genre. La Découverte, 2021, pp. 692-704

Articles dans des revues à comité de lecture

Marion Maudet et Lucas Monteil, « Sexualité et classe sociale : hiérarchies, distinctions et politisations », Politix, n° 141 (1), 2023, p. 9‑24.

Isabelle Clair, Wilfried Rault, Sylvie Tissot, Marion Maudet et Lucas Monteil, « Enquêter sur la sexualité et la classe », Politix, n° 141 (1), 2023, p. 123‑44.

Lucas Monteil, Alice Romerio, « Des disciplines aux « studies ». Savoirs, trajectoires, politiques », Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2017/3, Vol. 11, p. 231-244.

Lucas Monteil, « De l' "Amour vieux-jeunes". Âge, classe et homosexualité masculine en Chine post-maoïste », Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2015/2, Vol. 42, p. 147-163.

Autres

Tao Hong, Lucas Monteil, « LGBT, chinois.e.s et connecté.e.s », La Vie des idées, 20 juin 2017. 

Mis à jour le 18 janvier 2024